SMPA

Session mai 2020

Le secteur suisse de l'événementiel a été très durement touché par la crise de Corona. Comme on le sait, il a été le premier à fermer et sera probablement le dernier à rouvrir. Conclusion : que ce soit à court, moyen ou long terme, l’avenir reste extrêmement menaçant pour tout « l’écosystème évènementiel ». Les chaînes d'approvisionnement sont au bord de l’effondrement et d'importants détenteurs de savoir-faire perdent leur emploi. Même si les manifestations devaient être autorisées à nouveau, il n'est pas certain qu'elles puissent réellement se dérouler au vu de la situation incertaine - pour des raisons économiques, ou parce que, par exemple, les artistes ne pourraient traverser la frontière. Outre les considérations d’ordre économique, l’interdiction des manifestations prive la Suisse d’une grande portion de culture cet été : les manifestations en plein air sont des repères importants au plan touristique pour des régions entières ; elles sont créatrices d’identité, source de divertissement sensé, et promotrices de cohésion sociale. Les prises de position et les communiqués de presse vous trouverez ici.

 

La session extraordinaire du Parlement fédéral en mai 2020 commence aujourd'hui. Le SMPA recommande l'approbation des transactions suivantes qui sont importantes pour le secteur de l'événementiel :

 

20.007 - Affaires du Conseil fédéral - Budget 2020, Supplément I (Conseil : Conseil national/Conseil des Etats)

- Position 3, 306, A290.0107, Covid : aide d'urgence aux entreprises culturelles (100 millions de CHF)

- Position 3, 306, A290.0108, Covid : aide d'urgence pour les travailleurs culturels (25 millions de CHF)

- Position 3, 306, A290.0109, Covid : compensation des pertes pour les entreprises culturelles + les créateurs (145 millions de CHF)

 

20.3136 - Rétablissement du système de compétences de l'État fédéral et du fonctionnement de l'économie et de la société (Conseil : Conseil national/Conseil des Etats éventuellement)

 

20.3137 - Ordonnance sur la garantie de solidarité Covid-19. Date limite pour Remboursement porté à huit ans (Conseil : Conseil national/Conseil des Etats éventuellement)

 

20.3138 - Ordonnance sur la garantie de solidarité Covid-19. Garantir le taux d'intérêt zéro pour les prêts aux entreprises touchées par la crise (Conseil : Conseil national/Conseil des Etats éventuellement)

 

20.3141 - Soutien aux chefs d'entreprise salariés (Conseil : Conseil national/Conseil des Etats éventuellement)

 

20.3156 - Ne pas considérer les prêts garantis conjointement pendant toute la durée de la garantie conjointe comme des capitaux empruntés (Conseil : Conseil des Etats/Conseil national éventuellement)

 

retour à la vue d'ensemble