N'achetez vos billets qu'auprès des billetteries autorisées par l'organisateur.

Marché secondaire des billets

Vous êtes-vous déjà énervés à cause du prix excessif de certains billets offerts sur l'internet ?

Vous est-il arrivé d'acheter un billet et de vous rendre compte une fois le billet imprimé que le prix imprimé était bien inférieur au prix que vous avez déboursé ?

De plus en plus de revendeurs, professionnels ou privés, ont trouvé une activité lucrative en achetant des billets par les voies officielles pour les revendre ensuite à des prix fortement majorés. Ces revendeurs réalisent ainsi une valeur ajoutée sans avoir apporté de contre-prestation. Cela nuit en mesure égale aux intérêts des artistes, des organisateurs et du public.

Mais il n'y a pas que le dommage du prix excessif. En achetant vos billets sur l'internet, par l'intermédiare de sources peu fiables voire illégales, vous courrez également le risque d'acheter des faux billets. Avec un faux billet, on vous refusera l'admission au concert. Par ailleurs, il faut être conscient que l'achat de billets à des sources peu fiables soutient et encourage les profiteurs du marché secondaire.

Attention aux recherches via les moteurs de recherche :

Les premiers résultats affichés sont souvent les offres des revendeurs. Les organisateurs, les artistes et les billetteries officielles ont des sites web et offrent diverses prestations comme des newsletters, l’affiliation ou des alertes pour informer le public sur les circuits officiels de vente ou le lancement des préventes.

Si le prix des billets pour une manifestation en Suisse n'est pas affiché en francs suisses, mais en euros, par exemple, vous avez généralement été dirigé vers le site Web d'un distributeur de billets.

Les organisateurs n'ont pas les moyens légaux d'empêcher les ventes par les circuits officieux. Chacun peut revendre un billet à un prix (largement) majoré. La revente ne constitue pas en soi une infraction. Certes, la revente commerciale de billets constitute souvent une violation contractuelle des conditions générales des organisateurs, mais il ne s'agit pas d'une infraction punissable car le code pénal ne prévoit aucune sanction en la matière.

Les organisateurs ne peuvent pas garantir la validité de billets, notamment de Print@Home-Tickets, qui n'auraient pas été achetés à une billetterie autorisée. Le billet est scanné à l'entrée de l'événement et perd sa validité. La première personne à se présenter avec un billet valide sera admise à l'événement. Si des copies de billets ont été faites, toutes les personnes subséquentes ne seront pas admises à l'événement.

Où achète-t-on les billets officiels :

On recommande d'abord aux consommateurs d'acheter leurs billets uniquement auprès des sources officielles autorisées par les organisateurs et en aucun cas sur le marché secondaire. Pour presque tous les événements, il y a encore suffisamment de billets disponibles aux bureaux de réservation officiels au prix normal, même si Viagogo & Co imprime avec des encarts comme "sold out" ou "last tickets". 

Si vous connaissez l'organisateur de la manifestation, vous pourrez consulter la liste des billetteries autorisées sur le site web de l’organisateur en question.

Si vous ne le connaissez pas, vous pourrez généralement consulter la liste des points de vente autorisés sur le site web du lieu de la manifestation (salle, club, stade, etc.) ou de l'artiste.

Chaque organisateur décide librement avec quelle(s) billetterie(s) il souhaite travailler. Les organisateurs travaillent souvent avec plusieurs billetteries. En règle générale, les organisateurs font appel aux billetteries suivantes (liste non-exhaustive):

www.ticketcorner.ch
www.starticket.ch
www.ticketmaster.ch
www.fnac.ch
www.petzitickets.ch
www.ticketino.ch

De nombreux organisateurs offrent également - voire exclusivement - les billets à la vente sur leurs propres sites.

Où et comment ne pas acheter de billets :

Achetez équitablement et en sécurité :
La SMPA vous recommande d'acheter les billets uniquement auprès des vendeurs officiels autorisés par l'organisateur. Comparez le prix des billets offerts avec le prix officiel. 

N'achetez jamais de billet avant la date officielle du lancement de la prévente. Avant cette date, les billetteries ne disposent pas de tickets valables. Il y a le risque de ne jamais recevoir les billets ainsi achetés.

En règle générale, les plateformes suivantes ne sont pas des vendeurs officiels mais des revendeurs ou des bourses d'échange où des professionnels et des privés spéculent avec l'achat et la revente de billets (la liste n'est pas exhaustive) :

Alltickets
Viagogo
Onlineticketsshop
Worldticketshop
Vienna Ticketoffice
Ticketbande
Ebay
Ricardo
Top Tickets
OnlineTicketExpress
Stubhub-ch.ch
Safetickets.net

Si vous avez connaissance d'autres plateformes similaires sur l'internet, nous vous serions reconnaissants de nous en envoyer le link à info@smpa.ch.

N'achetez pas non plus de billets aux marchands ambulants devant le lieu de la manifestation (salle, club, stade, etc.).

N'achetez pas contre voucher ou bon de retrait/livraison.

En achetant vos billets sur ces plateformes ou auprès des marchands ambulants, vous encouragez le marché secondaire et les profiteurs à vos propres dépens. Tant que les revendeurs peu sérieux réussiront à écouler leurs billets, ils continueront malheureusement à avoir du succès.

Vous trouverez de plus amples informations sur le marché secondaire des billets sur le site :

www.frc.ch/soyez-vigilant
www.ticketcorner.ch/achtungbeimticketkauf