Portrait

Qui sommes-nous et que faisons-nous ?

Une branche importante

Les concerts, spectacles et festivals de musique pop et rock jouissent d’un énorme engouement auprès du public suisse. Ces manifestations contribuent à la diversité du paysage culturel suisse, à l’enrichissement de nos loisirs et à la mise en valeur de nos villes et régions. La branche génère un potentiel économique non négligeable. Chaque année, environ 5.5 millions de spectateurs profitent de ces manifestations de la SMPA membres en Suisse. A eux seuls représentent un chiffre d’affaire direct de 401 millions de francs.

Une association professionnelle

En 1991 déjà, les principaux organisateurs suisses de concerts, spectacles et festivals de musique pop et rock ont fondé une association professionnelle, la SMPA. Les membres de la SMPA réalisent environ 80% des ventes de tickets de concert, spectacles et festivals en Suisse. Chaque année, les membres de la SMPA organisent environ 2’000 manifestations en tous genres accueillant 500 à 250’000 spectateurs, et engageant au total environ 3’400 artistes. La SMPA, dirigée par son propre bureau, offre un label de qualité et de professionnalisme pour le plus grand plaisir de son public.

Défendre les intérêts communs de ses membres

La SMPA est l’interlocutrice officielle pour le secteur de la musique «live» en Suisse. Ainsi, s’efforce-t-elle face aux milieux politiques, aux pouvoirs publics et aux institutions, de jouer un rôle actif dans le processus de décision et dans la défense des intérêts communs de ses membres. La SMPA met l’accent sur les relations publiques tout en encourageant les échanges entre ses membres. Elle soutient les efforts de ces derniers à satisfaire les exigences croissantes du public, des artistes et des pouvoirs publics en matière d’organisation et de réalisation de manifestations.