Swiss Music Awards

Les auteurs-compositeurs sous les feux de la rampe

Cette année encore, les Swiss Music Awards récompenseront le «Best Hit» suisse. Mais les projecteurs ne seront pas seulement braqués sur les interprètes des chansons. Pour la cinquième fois, au nom de SUISA, les auteurs-compositeurs de la chanson récompensée se verront également remettre un prix. 

Les tubes suisses de l’année 2019 ont été: «She Got Me» de Luca Hänni, «Punto» de Loco Escrito et «Für immer uf Di» de Patent Ochsner. Ces trois singles les plus vendus et streamés au cours de l’année passée sont nominés aux Swiss Music Awards 2020 dans la catégorie «Best Hit». Mais sans auteurs-compositeurs, ces hits n’existeraient pas. C’est pourquoi le 28 février au KKL de Lucerne, au nom de SUISA, la coopérative suisse des auteurs et éditeurs de musique, les auteurs-compositeurs du «Best Hit» seront récompensés pour leur contribution essentielle à la production de ce tube.

«Pour moi, il est essentiel que les auteurs-compositeurs soient pleinement considérés», explique Luca Hänni. «Ils sont l’alpha et l’oméga du projet. C’est avec eux qu’on trouve l’inspiration en studio, qu’on écrit des choses et qu’on transcrit les émotions à l’ordinateur.» Outre Luca Hänni, cinq autres auteurs-compositeurs ont des chances de remporter le prix du «Best Hit» pour «She Got Me». En effet, cette chanson a été composée en seulement une journée lors du camp de composition de chansons SUISA 2018 par Luca Hänni, Laurell Barker (CAN), Jon Hällgren (SWE) et Frazer Mac (CAN). Avant sa version finale, qui a valu à la Suisse une excellente quatrième place au Concours Eurovision de la chanson l’année dernière, la chanson a été affinée en collaboration avec Lukas Hällgren (SWE) et Jenson Vaughn (CAN).

Büne Huber, chanteur de Patent Ochsner, se réjouit également que la composition de chansons soit récompensée par le prix du «Best Hit»: «Dans l’histoire de la musique, il n’est pas rare que les personnes à l’origine des chansons ne soient jamais mentionnées», explique-t-il. «Für immer uf Di» est le seul des trois titres nominés à avoir été composé par une seule personne: Büne Huber lui-même. Une première ébauche avait vu le jour en 1994, mais ce n’est qu’après le décès de sa mère, 24 ans plus tard, qu’il en a achevé la composition en très peu de temps.

Loco Escrito n’est pas le seul à pouvoir espérer un pavé pour le titre «Punto», son co-compositeur et producteur Henrik Amschler fait également partie des nominés. Depuis des années, les deux comparses écrivent ensemble les chansons de Loco Escrito et ont déjà remporté en 2019 le pavé du «Best Hit» pour le titre «Adiós». Henrik Amschler se réjouit de pouvoir à nouveau remporter ce prix tant convoité: «C’est un grand honneur pour nous d’avoir été nominés pour la deuxième fois.» Cette chanson, qui traite de la fin d’une relation, a été composée lors d’une session spontanée entre Henrik Amschler et Loco Escrito, ce qui est habituel pour ce duo chevronné.

Le grand gagnant sera désigné par le public pendant l’émission, par vote téléphonique.

Les Swiss Music Awards sont produits par la Schweizer Radio und Fernsehen et se dérouleront vendredi 28 février 2020 au Palais de la culture et des congrès de Lucerne. La retransmission en direct de la cérémonie, présentée cette année par Hazel Brugger, commence à 20h10 sur SRF zwei et One TV, ainsi qu’à la radio et en ligne sur les canaux de SRF 3. Les journalistes peuvent demander une accréditation pour les SMA sur www.swissmusicawards.ch jusqu’au 26 février 2020.
 

Pour plus d’informations:
Andrea Vogel
andrea.vogel@swissmusicawards.ch
+41 79 356 86 80

retour à la vue d'ensemble