SWISS MUSIC AWARDS

And the winners are ...

Les meilleures chansons, les performances les plus populaires et les prestations les plus chargées en émotion se sont produites au Hallenstadion de Zurich, à l’occasion de la 14e édition des Swiss Music Awards. Avec la remise des blocs de béton tant convoités, tous les créateurs et créatrices de musique ont reçu la reconnaissance qu’ils méritaient en cette année marquée par la crise sanitaire. Loco Escrito a dominé la soirée en remportant deux prix.

La musique suisse a enfin pu être célébrée à nouveau sur une grande scène, et les artistes nationaux ont reçu, lors de cette 14e édition des Swiss Music Awards, une reconnaissance bien méritée en cette année si particulière. Les SMA 2021 ont célébré la création musicale de ces douze derniers mois avec un show télévisé d’environ 145 minutes, qui a fait les choses en grand – certes sans public en ces temps de pandémie, mais avec d’autant plus d’émotions, de surprises et de performances live de haut niveau. Sur la scène du Hallenstadion de Zurich, le présentateur Nik Hartmann a orchestré la remise des prix d’une main de maître, faisant de cette soirée une belle réussite, avec des prestations live et des montages vidéos retransmis sur 3+.

Loco Escrito a été le grand gagnant de la soirée en raflant deux des blocs de béton tant convoités. Nik Hartman lui a remis la distinction de Best Male Act sur scène. Mais cela ne s’est pas arrêté là: Loco Escrito était aussi en lice – pour la troisième fois consécutive – pour le prix du public Best Hit, pour lequel le public de l’émission vote en direct pour élire la meilleure chanson du pays. Le pavé lui a été remis par la présentatrice et artiste Lara Stoll.

Beatrice Egli a reçu le prix de Best Female Act, sa troisième distinction dans cette catégorie, après 2015 et 2017. Gotthard a été élu Best Group – faisant de lui l’heureux propriétaire de trois pavés. Le Best Album a été décerné à Heimweh avec le disque «Zämehäbe». Tous ont adressé leurs remerciements pour leurs prix par le biais d’une vidéo.

Le Best Breaking Act a été décerné au groupe de rock chantant en dialecte Megawatt. Caroline Alves a reçu le prix SRF 3 Best Talent et Arma Jackson est le nouveau Best Act Romandie. C’est l’auteur-compositeur-interprète bernois Christoph Trummer qui a été élu directement par les artistes suisses et a reçu le prix Artist Award. Le trophée a été remis par la chanteuse et présentatrice Sina.
 
Patent Ochsner a reçu le Outstanding Achievement Award en hommage à ses plus de 30 ans de carrière dans la musique. Bänz Friedli a rendu un hommage plein de gaieté à Büne Huber et aux autres membres du groupe à qui il a remis le prix. Après Yello, Polo Hofer, Andreas Vollenweider, Züri West, Krokus, Peter Reber, DJ Bobo, Sina et Stephan Eicher, Patent Ochsner sont à présent les dixième détenteurs de cet award d’honneur.
 
Que serait un show sans les performances? Les prestations qui ont ébranlé la scène du Hallenstadion ont offert une vaste palette de la scène musicale suisse: Dodo, Kunz, Lo & Leduc, Pegasus, ZIAN, Beatrice Egli ainsi que l’étoile montante allemande Zoe Wees et le sud-africain Master KG (par vidéo) ont vraiment fait honneur à la plus grande salle de concert suisse et ont tout donné avec leurs incroyables performances. Nous étions ravis!
 
«Il y a exactement un an, nous avons eu, avec la 13e édition des Swiss Music Awards, l’un des derniers grands événements autorisés», constate Marc Gobeli, le directeur des SMA, «nous sommes incroyablement reconnaissants d’avoir pu organiser la remise des prix – même sans public live – et d’avoir pu rendre hommage aux créatrices et créateurs de musique en cette année marquée par l’arrêt de la vie culturelle et des concerts.»
 
Les Swiss Music Awards remercient leurs partenaires principaux Generali Schweiz et Bank Cler, leurs soutiens IFPI Schweiz, SWISSPERFORM, la Stiftung Phonoproduzierende et la Stiftung Radio und Kultur Schweiz SRKS, Press Play pour la remise de prix officielle ainsi que les partenaires médias 3+, 20 Minuten, Radio SRF 3, One FM, Persönlich et l’ensemble des journalistes qui rendent possible un événement tel que les Swiss Music Awards, permettant par la même occasion d’offrir aux musiciennes et musiciens suisses cette grande scène.

 

Winners SMA 2021
 
Best Female Act
Beatrice Egli
 
Best Male Act
Loco Escrito
 
Best Group
Gotthard
 
Best Album

Heimweh – Zämehäbe
 
Best Breaking Act

Megawatt
 
SRF3 Best Talent

Caroline Alves
 
Best Hit

Loco Escrito – Ámame
 
Artist Award
Trummer
 
Best Live Act
Sera suspendu cette année
 
Outstanding Achievement Award
Patent Ochsner
 
Best Act Romandie
Arma Jackson
 
Best Solo Act International

The Weeknd
 
Best Group International

AC/DC
 
Best Breaking Act International
Ava Max
 
Best Hit International

The Weeknd – Blinding Lights
 


 
Plus d’informations:
Andrea.vogel@swissmusicawards.ch

retour à la vue d'ensemble