svtb -asstt & artos

Présentations virtuelles – Offensive éducative de la branche de l’événementiel

Neuf grands événements comprenant des spectacles suisses bien connus se déroulent en divers lieux de Suisse et du Liechtenstein, dans le cadre d'un processus de travail. Il s’agit du projet de la Vitrine suisse de la formation «Next Generation 2021». Durement touchée par la pandémie, la branche de l'événementiel passe à l'offensive formatrice en février et mars avec des vitrines éducatives destinées à montrer les performances dont la génération montante et les entreprises formatrices sont capables!

L’interdiction des grands événements impacte aussi durement la formation professionnelle initiale des élèves suivant les cours de «Techniscéniste CFC». De plus, nombre d’entreprises formatrices subissent depuis un certain temps un arrêt complet de leurs activités. Par conséquent, diverses compétences professionnelles de base de la relève des gens du métier ne peuvent plus être enseignées ou ne peuvent l'être qu’imparfaitement. Avec son association partenaire Artos et les entreprises formatrices, avec aussi le soutien de la Confédération et des cantons, l’Association Suisse des Techniciens de Théâtre et de Spectacle (svtb-astt) a souhaité combler cette lacune en lançant un projet: celui de la vitrine suisse de l'éducation «Next Generation 2021».

Les groupes peuvent interagir avec les spectateurs

Les apprentis mettront en oeuvre et réaliseront un total de neuf événements majeurs en Suisse et au Liechtenstein sous la direction d'une entreprise formatrice (OrTra). Cela prendra la forme de vitrines virtuelles à grande échelle. Des artistes suisses de renom participent au projet et feront vibrer la grande scène – avec mise en scène professionnelle son et lumière assurée par les jeunes talents de la branche.


Les fans peuvent se procurer un billet pour la soirée de présentation de leur choix sur www.ticketcorner.ch et recevront ensuite un lien pour s’y trouver en direct virtuellement via Zoom ou d'autres outils en ligne. Tous les événements débutent à 19h30:

  • 20 février 2021: Schaan (FL), SAL – présentation : Megawatt, Rääs– OrTra : Event Partner pro AG
  • 25 février 2021: Schlieren ZH, JED Event Halle – présentation : Nickless, Ellas – OrTra : Winkler AG
  • 27 février 2021: Baden AG, Trafo– présentation : Kunz, ZIBBZ – OrTra : Habegger AG
  • 27 février 2021: Berne, Expo – présentation : Ritschi, Nicole Bernegger – OrTra : Light Design AG
  • 4 mars 2021: Genève, Salle de l’Alhambra – présentation : The Animen, Félicien LiA – OrTra : artos
  • 5 mars 2021: Lugano, LAC – présentation : Sebalter, Joe Dallas – OrTra dA : Emme SA
  • 5 mars 2021: Bâle, Rhypark – présentation : Anna Rossinelli, Marius Bear – OrTra : Audio Rent Clair
  • 6 mars 2021: Lucerne, KKL – présentation : Philipp Fankhauser, Gigi Moto – OrTra : Bild + Ton AG
  • 18 mars 2021: Monthey, Théâtre du Crochetan – présentation : The Newgate’s Knocker, Your Fault – OrTra : artos

Si l'interdiction des rassemblements devait être quelque peu assouplie d'ici la fin février, les concerts de mars pourront avoir lieu éventuellement en mode «hybride». Ensuite, dans le strict respect du plan de sécurité, des fans en nombre limité pourront également assister en direct au spectacle sur le lieu concerné.


Dans tous les cas, les fans pourront suivre l'événement en direct via un smartphone, une tablette, un PC ou un ordinateur portable. Les fans sont connectés en direct sur de grands écrans, où les groupes peuvent interagir directement avec eux. Les artistes et les techniciens reçoivent ainsi un retour direct sur la façon dont le spectacle est reçu.

Un savoir-faire profitable à tous

Les futurs spécialistes de l'événementiel maîtriseront non seulement un certain nombre de défis techniques liés à la mise en oeuvre de ces grands événements, mais ils bénéficieront aussi d'un immense effet éducatif. La formation pratique pour des événements complexes peut ainsi être assurée et l'ensemble de la branche bénéficiera de ce savoir-faire, tout comme les spectateurs des futurs grands événements.


Les vitrines virtuelles se proposent de susciter les émotions qui nous ont tant manqué ces derniers mois. La branche de l'événementiel est vivante et prépare l'avenir en mettant en oeuvre des événements modernes avec professionnalisme.


Vous trouverez d’autres informations sur le projet «Next Generation 2021» et les neuf vitrines sur le site www.nextgeneration2021.ch.

Contact pour les médias:
Antoine Marchon
Chef de projet artos
+41 79 596 71 85
nextgeneration@artos-net.ch


Jörg Gantenbein
Président svtb-astt
+41 79 213 11 51
joerg.gantenbein@svtb-astt.ch

 

retour à la vue d'ensemble