Les associations professionnelles de l’événementiel, du voyage et du spectacle

Lettre ouverte : L'aide pour les cas de rigueur doit être simple, uniforme et surtout versée plus rapidement

Monsieur le Président de la Confédération Guy Parmelin
Monsieur le Conseiller fédéral Ueli Maurer
Madame la Secrétaire d’Etat Marie-Barielle Ineichen-Fleisch


Les industries de l'événementiel, du spectacle et du voyage sont de facto en arrêt de travail depuis 11 mois maintenant et ont donc été mentionnées comme des industries en difficulté dans la loi Covid-19, article 12. Les voyages à l'étranger ne sont possibles que vers quelques destinations uniques et sous réserve de restrictions strictes. Les événements ont été annulés jusqu'à nouvel ordre avec aucun événement ou tournée en vue pour les six prochains mois. L’existence d’environ la moitié des entreprises, des micro-entreprises et des travailleur-euse-s indépendant-e-s est menacée. Les dommages causés aux environ 30 000 professionnel-le-s de la branche sont colossaux.

Les premières aides annoncées en début de crise ont constitué un signal fort et ont été versées assez rapidement et sans trop de bureaucratie. Mais à mesure que la crise du Coronavirus a progressé, une grande frustration est née, en raison des retards de paiement, de la complexité des critères et des différences de traitement entre les cantons. Les aides et indemnisations sont versées trop tard, malgré l’extrême urgence de la situation.

Nous avons respecté les mesures prises pour protéger la santé de la population alors que la mise en œuvre des aides financières accordées est insuffisante. C'est pourquoi les associations du secteur de l'événementiel soussignées, adressent à nouveau au Conseil fédéral les demandes suivantes :

1.    Uniformisation nationale des critères et des procédures de paiement des aides pour les cas de rigueur
Dans une situation de pandémie mondiale, les entreprises ne devraient pas être désavantagées sur le plan géographique en ce qui concerne les mesures d'aide. Les différentes façons dont les cantons élaborent actuellement les modalités de versement des aides ne sont pas appropriées à une crise de cette ampleur. Beaucoup de nos membres et fournisseurs ne savent toujours pas, en fonction de leur localisation et de leur taille, s’ils peuvent espérer un soutien financier, ni de quel montant ni à quel moment l’aide pourrait être versée. Dans l'ensemble, cette situation opaque qui fausse la concurrence est lourde à supporter pour grand nombre de nos membres, qui tentent de garder la tête hors de l'eau depuis des mois.

2.    Abaissement des critères d'éligibilité afin que TOUTES les entreprises concernées soient soutenues
TOUTES les entreprises concernées par l’interdiction de travailler doivent être soutenues. Il ne doit pas être possible que, pour des raisons de critères d’éligibilité trop rigides, les dispositions conduisent à une exclusion de certaines entreprises ou de prestataires de services sous-traitant, pour lesquels ces mesures ont été expressément créées (par exemple, la taille de l'entreprise, les codes sectoriels sélectionnés, etc.)

3.    Paiement rapide sans trop d’obstacles administratifs : Les entreprises n'ont plus de temps !
Les réserves durement épargnées sont épuisées après 11 mois de crise sans revenu et des frais fixes toujours présents. Des versements annoncés pour avril et dont le montant est aujourd’hui inconnu ne sont pas une option, les coûts fixes doivent être payés MAINTENANT par l'argent de cette aide. Si nous n'y parvenons pas, toutes les aides octroyées jusqu'à présent (crédits COVID, indemnités de chômage partiel, APG) seront devenues inutiles car l'objectif poursuivi de préserver les emplois et le savoir-faire dans notre branche se perdra.

 

Comme son nom l'indique, il s'agit de mesures pour les cas de rigueur, soit de détresse et pour une situation extraordinaire. C'est pourquoi nos demandes sont urgentes et vitales pour la survie de notre secteur.
Les entreprises sont déjà en train de couler. Une aide immédiate est nécessaire.

Nous vous remercions de prendre en compte nos préoccupations lors des délibérations de la prochaine séance du Conseil fédéral et comptons sur votre engagement pour une mise en œuvre rapide de ces aides.

Considération distinguée,

 

retour à la vue d'ensemble