SWISS MUSIC AWARDS

LES NOMINÉS SONT MAINTENANT CONNUS

Les premiers nominés de la 14e édition des Swiss Music Awards sont désormais connus. Loredana, Loco Escrito, Monet192, Gotthard, Heimweh et Philipp Fankhauser doublent leurs chances de remporter un prix. Les premières performances musicales ont également été dévoilées.
 
Le 26 février 2021, les blocs de béton tant convoités seront remis lors de la quatorzième édition des Swiss Music Awards qui se déroulera dans le Hallenstadion de Zurich. Loredana, Loco Escrito, Monet192, Gotthard, Heimweh et Philipp Fankhauser doublent leurs chances de remporter un prix car ils sont tous nominés dans deux catégories nationales. Pour ce qui est des nominés des catégories internationales, Samra, The Weeknd et Ava Max peuvent également espérer recevoir une distinction dans deux catégories.
 
Beatrice Egli, Loredana et Steff La Cheffe  sont nominées dans la catégorie Best Female Act. Rappelons que Beatrice Egli et Steff La Cheffe ont déjà été lauréates de cette catégorie, en 2015 et 2017 pour la première, et en 2019 pour la seconde. Les nominés dans la catégorie Best Male Act sont Bligg, Loco Escrito et Philipp Fankhauser. Pour Bligg, il s’agit de la 13e nomination au Swiss Music Award, ce qui constitue un record absolu.
 
Cette année, Patent Ochsner se verra remettre son septième bloc de béton dans la catégorie Outstanding Achievement Award, récompensant ainsi l’ensemble de son œuvre. Gotthard, Heimweh et Yello sont nominés dans la catégorie Best Group. Tous ont déjà reçu un SMA à deux reprises.
 
La diversité musicale des régions linguistiques est un autre aspect important de la plateforme de promotion des SMA. Dans la catégorie Best Act Romandie, les nominés sont Arma Jackson et Flèche Love, des musiciens encore assez peu connus du public en Suisse alémanique mais qui connaissent déjà un succès phénoménal en Suisse romande. Flèche Love est le nom de scène de la chanteuse et productrice genevoise Amina Cadelli, dont l’univers musical est à mi-chemin entre soul électronique et R’nB futuriste, entre Orient et Occident. Originaire de Lausanne, l’auteur-compositeur, interprète et beatmaker, Arma Jackson se démarque par un univers hip-hop mélodieux et charmant. La troisième nominée est Phanee de Pool, qui a déjà fait sensation il y a trois ans en remportant le Best Female Act. Elle a tout simplement créé son propre genre: le slap; un mélange de rap, de slam et de chant.
 
Avec SRF 3 Best Talent la radio SRF 3 récompense depuis 2001 les musiciennes et musiciens prometteurs de Suisse. Dans la catégorie du même nom, la rédaction musicale spécialisée de SRF a cette année choisi Annie Taylor, Caroline Alves et Sam Himself pour concourir et remporter le Swiss Music Award et le prix d’encouragement 10 000 francs, présenté par la Banque Cler. Annie Taylor est un groupe de guitaristes zurichois emmenée par la chanteuse Gini Jungi qui exprime les aléas de la vie dans des morceaux de rock divers et variés. La jeune artiste biennoise de 23 ans aux racines brésiliennes, Caroline Alves, est l’espoir de la musique pop. Sa voix est absolument unique et sa musique à mi-chemin entre la pop, la soul et l’électro. Le bâlois Sam Himself a quant à lui créé un son qui lui est propre: le «Fondue Western» , un univers musical varié, cosmopolite tout en restant très «terrien», aux sonorités à la fois américaines, indiennes et suisses.
 
Dans la catégorie Best Breaking Act, les nominés Megawatt, Pronto et Monet192 sont tous des musiciens prometteurs qui ont clairement démontré en 2020 qu’il allait désormais falloir compter avec eux. Le Best Breaking Act sera cette année présenté par le partenaire médiatique 20 Minutes fortement engagé dans le domaine de la musique et des jeunes talents.  
 
Sur www.swissmusicawards.ch/voting, le public peut voter pour son artiste favori jusqu’au 12 février à minuit. Le nom du vainqueur de la catégorie Best Hit sera annoncé en direct pendant l’émission de télévision par le vote du public.
 
 
Les premières performances musicales dévoilées
 
La retransmission nationale en direct des Swiss Music Awards aura lieu le vendredi 26 février 2021 à 20h15 sur 3+. Nik Hartmann, l’animateur préféré du public, présentera l’émission en direct depuis le Hallenstadion – en cette période de coronavirus certes sans public, mais avec encore plus d’émotion et de surprises, et des prestations d’exception. Kunz et Dodo assureront les premières performances musicales de la soirée, et nous feront découvrir leurs tout derniers titres: Marco Kunz et son groupe de musiciens du dialecte folk nous présenteront leur tout dernier morceau extrait de l’album «Mai» qui sortira le 12 mars prochain. Un album plein d’énergie positive, de force et de confiance en l’avenir, qui lance un appel pour plus de compréhension mutuelle. Dodo de son côté présentera son tout dernier titre «Ballade für Annemarie», un morceau original, d’inspiration reggae pop – une association encore inédite qui nous donnera un petit aperçu de son nouvel album «Pass» qui sortira le 12 février prochain. Le producteur de titres à succès et chanteur patoisant zurichois nous emmène ici dans un voyage musical à travers les cols de montagne suisses. Les deux artistes participeront en outre à la deuxième saison de l’émission «Sing meinen Song – das Schweizer Tauschkonzert».

 

 

A propos de l’événement
Plus grande cérémonie de remise de prix de musique en Suisse, les Swiss Music Awards ont lieu à chaque début d’année et honorent les œuvres de l’industrie musicale de l’année précé­dente. Cette importante plateforme de promotion de la création musicale suisse est l’occa­sion de distinguer dans différentes catégories de nouveaux talents et des artistes à succès. La remise des prix s’accompagne de nombreuses prestations en direct d’artistes nationaux et in­ternationaux. L’événement est diffusé dans toutes les régions de Suisse dans le cadre d’une émission de télévision nationale ainsi que sur divers canaux en ligne.  

Claim Event AG organise les Swiss Music Awards sous licence de l’association professionnelle IFPI Suisse. L’association professionnelle Press Play est le responsable officiel de l’attribution des prix et est donc également responsable de la réglementation et, en collaboration avec GfK Suisse, de l’évaluation de la remise des prix. Le règlement est publié sur son site Web: www.press-play.info. Le vote du public, qui se fait en ligne pour les différentes catégories, commencera fin janvier. Pour plus d’informations sur l’organisation: www.swissmusica­wards.ch

Les partenaires médiatiques des Swiss Music Awards sont CH Medi, 20 Minuten, Radio SRF 3, One FM et Persönlich. «SRF 3 Best Talent», le prix récompensant les nouveaux talents attri­bué par SRF 3, sera remis dans le cadre des Swiss Music Awards. Les principaux partenaires des Swiss Music Awards sont Generali Suisse et la Banque Cler.

 

Les Nominés
 
Best Female Act
Beatrice Egli
Loredana
Steff La Cheffe
 
Best Male Act
Bligg
Loco Escrito
Philipp Fankhauser
 
Best Group
Gotthard
Heimweh
Yello
 
Best Album
Gotthard – #13
Heimweh – Zämehäbe
Philipp Fankhauser – Let Life Flow
 
Best Breaking Act
Megawatt
Monet192
Pronto
 
SRF 3 Best Talent
Annie Taylor
Caroline Alves
Sam Himself

Best Hit
Capital Bra & Loredana – Nicht verdient
Dardan & Monet 192 – H <3 T E L
Loco Escrito – Ámame
 
Artist Award
Remise de prix à l'occasion des Swiss Music Award
 
Best Live Act
Sera suspendu cette année
 
Outstanding Achievement Award
Patent Ochsner
 
Best Act Romandie
Arma Jackson
Flèche Love
Phanee de Pool
 
Best Solo Act International
Ava Max
Samra
The Weeknd
 
Best Group International
AC/DC
BTS
Black Eyed Peas
 
Best Breaking Act International
Ava Max
Pop Smoke
Samra
 
Best Hit International
SAINt JHN – Roses (Imanbek Remix)
The Weeknd – Blinding Lights
Tones And I – Dance Monkey

 

Plus d'informations:
Andrea Vogel
andrea.vogel@swissmusicawards.ch
+41 79 356 86 80

retour à la vue d'ensemble