Swiss Music Awards

Les nominés des Swiss Music Awards 2022 sont désormais connus

12 Avril 2022

Les nominations pour les 15e Swiss Music Awards sont terminées. Joya Marleen et ZIAN concourent tous deux dans trois catégories. Kunz, Loredana, Büetzer Buebe (Gölä et Trauffer), ainsi que Brandão Faber Hunger doublent leur chance de remporter un prix. Le vote en ligne débute aujourd’hui à 10 heures.


La Bossard Arena de Zoug accueillera le 25 mai 2022 la cérémonie des 15e Swiss Music Awards, au cours de laquelle seront remis les blocs de béton nationaux tant convoités. Joya Marleen et ZIAN disposent chacun de trois chances de repartir avec un prix, puisqu’ils sont tous deux nominés dans trois catégories nationales. Kunz, Loredana (avec Mozzik et en solo), die Büetzer Buebe (Gölä et Trauffer) et Brandão Faber Hunger peuvent espérer remporter une récompense dans deux catégories. Dans les catégories internationales, Olivia Rodrigo et Måneskin comptent parmi les artistes doublement nominés.


Concourent dans la catégorie Best Female Act, Beatrice Egli, Joya Marleen et Loredana, alors qu’Egli a déjà remporté trois fois cette distinction (2015, 2017 et 2021). Les nominés pour le Best Male Act sont EAZ, Kunz et ZIAN. ZIAN, qui a interprété pour la première fois son hit « Show you » l’année dernière sur la scène des SMA 2021, accède ainsi à la catégorie reine : le musicien tant énigmatique qu’original est ainsi nominé dans les trois catégories Best Male Act, Best Crushing Newcomer et Best Hit. Son tout dernier single « Show You » a, aux côtés de « Nightmare » de Joya Marleen et de « Tribut » de Lo & Leduc, dominé le paysage musical suisse en 2021, les trois titres sont officiellement, conformément au règlement officiel des SMA, nominés pour la catégorie Best Hit. Le vainqueur sera désigné lors de la remise des prix par le système de vote en ligne. Dans la catégorie Best Album, Kunz, Brandão Faber Hunger et Büetzer Buebe (Gölä et Trauffer) peuvent se réjouir de leur nomination, les deux derniers concourant également dans la catégorie Best Group avec Loredana et Mozzik.


La diversité musicale des régions linguistiques constitue un autre aspect important de la plateforme de promotion des SMA. Dans la catégorie Best Act Romandie, Danitsa et Flèche Love prennent leurs marques, puisque les deux musiciennes ont déjà été nominées pour l’un des blocs de béton, voire lauréate (Danitsa en 2018). Avec sa Pop électro, le duo Baron.e de Fribourg est encore assez peu connu en Suisse alémanique.


Avec le prix SRF 3 Best Talent, Radio SRF 3 récompense depuis 2001 les musiciennes et musiciens prometteurs de Suisse. Dans la catégorie du même nom, la rédaction musicale de SRF a choisi cette année Kings Elliot, Joya Marleen et Priya Ragu pour concourir à ce Swiss Music Award, avec l’espoir de remporter le prix d’encouragement de 10 000 francs, sponsorisé par la Banque Cler. La chanteuse et autrice Kings Elliot qui évoque la vie dans ses balades somnambules, a déjà empoché un contrat avec une maison de disques internationale. À partir du moi d’août, la chanteuse originaire d’Altendorf (Schwytz) sera en tournée avec le rappeur américain Macklemore et le groupe américain Imagine Dragons, avec lesquels elle se produira dans les plus grands stades et salles d’Amérique du Nord. La chanteuse saint-galloise Joya Marleen, qui vient tout juste de fêter ses 18 ans, compte déjà parmi les espoirs de la Pop. Cette gymnaste aime teinter ses chansons pop et folk d’éléments jazzy. Priya Ragu est également originaire de Saint-Gall. Cette artiste tamoule-suisse, déjà considérée comme une star mondiale, ravit le public avec sa voix exceptionnelle et un son oscillant entre R&B et sonorités du Sri Lanka et du sud de l’Inde.


La catégorie Best Crushing Newcomer réunit, avec ZIAN, WE ARE AVA et Sam Himself, des musiciens et musiciennes prometteurs qui ont clairement démontré en 2021 qu’il allait désormais falloir compter avec eux. Le bâlois Sam Himself a créé un son qui lui est propre, le « Fondue Western », univers musical varié, cosmopolite mais également très terrien, aux sonorités à la fois américaines, indiennes et suisses. WE ARE AVA est un trio originaire de Suisse orientale, dont la Pop électro enthousiasmante se distingue par des sons imaginaires, des paroles pertinentes et la voix cristalline de la chanteuse Kim Lemmenmeier. Le multi instrumentaliste originaire de Bâle ZIAN est un enfant terrible de la musique, dont la Pop orchestrale provient directement du tréfonds de son âme et dont le timbre de voix unique, les paroles touchantes, le piano évocateur et les mélodies saisissantes nous transportent dans un monde émotionnel extraordinaire. Le Best Crushing Newcomer sera présenté par le partenaire médiatique 20 Minuten, fortement engagé dans le domaine de la musique et des jeunes talents, et s’est développé à partir de l’ancienne catégorie des SMA Best Breaking Act.


Sur www.swissmusicawards.ch/voting le public peut voter pour son artiste favori jusqu’au 1er Mai 2022, 23h59. Le nom de la gagnante ou du gagnant de la catégorie Best Hit sera annoncé en direct pendant l’émission télévisée suite au vote du public.


La retransmission exclusive en direct des Swiss Music Awards aura lieu sur 3+ le mercredi 25 mai 2022 à 20h15. L’animateur tant aimé du public, Marco Fritsche présentera la soirée télévisée, en compagnie de Madeleine Sigrist, en direct de la Bossard Arena de Zoug.


Les professionnels des médias peuvent se faire accréditer ici pour les SMA : media@swissmusicawards.ch

Demandes de médias:

CH Media Entertainment
Joël Steiger 
Leiter PR Entertainment
joel.steiger@chmedia.ch

retour à la vue d'ensemble