Swiss Music Awards

Le 26 février 2021, les Swiss Music Awards s’invitent au légendaire Hallenstadion de Zurich pour leur 14e édition

Le 26 février 2021, les Swiss Music Awards s’invitent au légendaire Hallenstadion de Zurich pour leur 14e édition. Après cette année marquée par la pandémie de coronavirus, toute la soirée sera consacrée à la musique suisse, avec une émission de télévision produite et diffusée en exclusivité par la plus grande chaîne de télévision privée de Suisse, 3+.

Ils auront lieu le vendredi 26 février 2021: les Swiss Music Awards (SMA). Pour cette 14e édition, ils font leur retour dans un lieu qui leur est déjà bien familier: le légendaire Hallenstadion de Zurich. Cette salle historique d’Oerlikon a déjà accueilli les SMA à cinq reprises, de 2014 à 2018. Et ce sera encore le cas en 2021. En direct du Hallenstadion, Nik Hartmann présente la plus grande cérémonie de remise de prix musicaux de Suisse durant toute une soirée, et s’invite directement dans votre salon.

«Nous sommes très heureux de diffuser depuis le Hallenstadion – en cette période de coronavirus certes sans public, mais avec encore plus d’émotion, de nombreux spectacles et encore plus de surprises», déclare Marc Gobeli, directeur général des SMA. «Les SMA 2021 ne seront pas une version appauvrie des années passées. Nous disons oui à une édition spéciale version coronavirus et créons une nouvelle cérémonie de remise de prix, sympathique, authentique et parfois touchante.»

Les tribunes vides du Hallenstadion, conséquence de la pandémie de coronavirus, ne marqueront pas seulement la soirée des SMA 2021, elles sont aussi un symbole de la situation précaire des artistes pendant cette période inédite. Gobeli: «En cette année marquée par l’annulation des concerts, il convient plus que jamais de rendre hommage aux créateurs de musique.»

Tous les nominés rejoindront Nik Hartmann dans l’émission grâce à un live stream. Mais l’on viendra sonner à la porte d’une seule personne ou d’un seul groupe – celle du vainqueur. Les pavés tant convoités seront apportés directement aux gagnants par des présentateurs de renom – chez eux, à l’hôtel, dans le bar du village, les salles de répétition, les studios – bref, où qu’ils se trouvent ce soir-là. L’émission sera diffusée sur 3+, la plus grande chaîne de télévision privée suisse et le nouveau diffuseur exclusif des SMA. Par ailleurs, c’est la chaîne de télévision nationale CH Media qui est responsable de la production de cette émission unique. Pour le présentateur expérimenté Nik Hartmann, il s’agit d’un spectacle exceptionnel, et pas seulement parce qu’il présentera pour la première fois les SMA: «D’abord, nous allons diffuser de «good vibes»› en exclusivité dans les salons de nos téléspectateurs. Malgré un spectacle sans public et sans invités, je suis convaincu que nous allons offrir des moments d’une intense émotion – car c’est ce qui caractérise les SMA et la musique elle-même.»

«SMA Studio» – le nouveau podcast avec l’humoriste Kiko

À l’approche de cette 14e édition, les SMA lancent le nouveau format de podcast «SMA Studio» en collaboration avec la Banque Cler. Dans le salon vintage des bureaux des SMA à Zurich, l'humoriste Kiko accueille un concentré de la puissance musicale suisse – une aventure non seulement pour les auditeurs, mais aussi pour les musiciens eux-mêmes.

Car Kiko, Thurgovien d’origine dominicaine et «étoile montante» de la scène comique suisse, a un sens de la répartie aussi vif que l’équipe jamaïcaine de bobsleigh dont il fut autrefois le manager. Il faut dire qu’à 34 ans, Kiko a déjà une biographie remarquable: il a été un rappeur «gangsta», il a vendu des montres suisses à Hong Kong et, comme évoqué, il a emmené l’équipe jamaïcaine de bobsleigh jusqu’aux Jeux olympiques en Russie.

Désormais, il anime un nouveau format de podcast appelé «SMA Studio», dans lequel les artistes actuels prennent place à côté de lui. Il va sans dire que les contrastes musicaux et culturels sont inévitables. «SMA Studio» est la plate-forme idéale pour un échange ouvert entre les créateurs de musique suisses, car Kiko ose aborder les questions d’ordre privé. Et, tôt ou tard, même l’un des plus grands tabous suisses sera discuté: l’argent. Dès que le jingle retentit, les invités se soumettront spontanément à un duel de questions-réponses de 60 secondes sur le thème des «finances personnelles». Les premiers épisodes de «SMA Studio» seront mis en ligne dès le début de la nouvelle année par le biais de différents canaux.

A propos de l’événement Plus grande cérémonie de remise de prix de musique en Suisse, les Swiss Music Awards ont lieu à chaque début d’année et honorent les œuvres de l’industrie musicale de l’année passée. Cette importante plateforme de promotion de la création musicale suisse est l’occasion de distinguer dans différentes catégories de nouveaux talents et des artistes à succès. La remise des prix s’accompagne de nombreuses prestations en direct d’artistes nationaux et internationaux. L’événement est diffusé dans toutes les régions de Suisse dans le cadre d’une émission de télévision nationale ainsi que sur divers canaux en ligne. Claim Event AG organise les Swiss Music Awards sous licence de l’association professionnelle IFPI Suisse. L’association professionnelle Press Play est le responsable officiel de l’attribution des prix et est donc également responsable de la réglementation et, en collaboration avec GfK Suisse, de l’évaluation de la remise des prix. Le règlement est publié sur son site Web: www.press-play.info. Le vote du public, qui a lieu en ligne pour les différentes catégories, commence en début d’année. Pour plus d’informations sur l’organisation: www.swissmusicawards.ch Les principaux partenaires des Swiss Music Awards sont Generali Suisse et la Banque Cler.

Pour plus d’informations:
Andrea Vogel
andrea.vogel@swissmusicawards.ch
+41 79 356 86 80

retour à la vue d'ensemble