Taskforce Culture

La Taskforce Culture est satisfaite que le peuple ait clairement accepté la loi Covid-19

28 novembre 2021

Ce deuxième OUI net à la loi Covid-19 montre que la population continue de soutenir l’ensemble des dispositions définies par la loi. La confiance de la population concernant les instruments d’indemnisation pour les branches fortement touchées, qui n’étaient de toute façon pas contestés, est également essentielle. Afin de respecter cette volonté populaire clairement exprimée — et notamment au vu de la situation épidémiologique à nouveau tendue — le Parlement doit désormais prolonger lors de sa session d’hiver les mesures d’indemnisation pour le secteur culturel et le parapluie de protection.

Le net oui du peuple à la loi Covid-19, qui confirme un oui déjà très clair le 13 juin, démontre aux yeux de la Taskforce Culture que les mécanismes d’indemnisation et de soutien prévus, toujours indispensables, jouissent d’une bonne acceptation au sein de la population. C’est pourquoi il est maintenant impératif que le Parlement en tienne compte lors de la prochaine session d’hiver et qu’il prolonge les aides au-delà de la fin de l’année, comme l’ont d’ores et déjà proposé les commissions compétentes des deux Chambres.

Il faut poursuivre ce qui a fait ses preuves…
La version actuelle de la loi Covid-19 et ses instruments financiers pour les secteurs fortement touchés ont fait leurs preuves. D’un point de vue économique, ils n’engendrent pas d’augmentation des coûts ; c’est même leur suppression qui entraînerait des coûts supplémentaires pour la caisse de chômage ou l’aide sociale, par exemple. Ce ne sont pas non plus des puits sans fond puisque le cadre de crédit n’a pas encore été atteint et qu’il va de soi que les aides sont allouées seulement là où il existe un besoin réel et avéré.

Si, contre toute attente, la culture retrouve des conditions d’exploitations normales, le nombre de demandes reçues et acceptées diminuerait immédiatement. Cela montre bien qu’une prolongation des mesures culturelles et du bouclier de protection représente surtout la garantie financière dont le secteur culturel a besoin pour pouvoir se projeter avec confiance dans l’avenir.

… A fortiori dans un hiver incertain pour la culture
Le secteur culturel a absolument besoin de stabilité dans cette situation qui reste hautement instable : il suffit d’observer nos pays voisins pour comprendre que les artistes et les entreprises culturelles ne vont pas vivre un hiver facile, sans même parler de normalité. Outre le fait que la volonté populaire doit être respectée, la situation épidémiologique actuelle plaide clairement en faveur de la prolongation des indemnisations et des prestations de soutien au-delà de la fin de l’année.

Passer l’hiver en toute sécurité grâce à la stratégie 3G et au certificat Covid
Avec le oui à la loi Covid 19, la stratégie 3G de la Confédération et le certificat Covid ont également été approuvés. Le certificat permet d’organiser et d’assister à des manifestations dans la plus grande sécurité possible et il permet aux actrices et acteurs culturels de voyager. Tant que le certificat sera obligatoire lors des manifestations, les coûts des tests devraient être à nouveau pris en charge par la Confédération et les cantons.

retour à la vue d'ensemble