Alliance des associations de l'événementiel

La Confédération doit enfin assumer ses responsabilités: Le secteur de l'événementiel exige l’instauration d’un parachute de sécurité ancré dans la loi Covid pour les annulations liées au coronavirus

EXPO EVENT Swiss LiveCom Association et quinze autres groupements de l’événementiel demandent au gouvernement fédéral de couvrir les pertes financières dues aux restrictions imposées entre le 1er juin 2021 et 30 avril 2022 aux événements à court terme, aux annulations d'événements ou au report d'événements et de salons en raison du Covid-19. Cette démarche vise à rendre possible le travail de planification urgent, en dépit des impondérables dus à la crise du coronavirus, et à amortir le risque financier. L'objectif du «parachute de sécurité» est de planifier et d'organiser les événements de 2021/2022 dans un cadre clairement défini, malgré les impondérables dus à la crise du Covid-19. Il ressort des premiers chiffres émanant de ce secteur que les organisateurs de salons ont à eux seuls dû annuler plus de 35 projets pour 2021 en raison de la situation actuelle. Cette situation a déjà entraîné une perte de chiffre d'affaires de plus de 220 millions de francs, soit environ un tiers du chiffre d'affaires annuel.


Le secteur de l'événementiel est particulièrement touché par la pandémie en raison des longs délais imposés par la planification de projets. Afin que des événements / salons puissent à nouveau être organisés et apporter un élan en vue d’une reprise macroéconomique rapide après la crise corona de l'été 2021, le programme d'aide requis «parachute de sécurité pour l'avenir du secteur de l'événementiel» est indispensable. Il est nécessaire notamment du fait que l’indemnisation dans le domaine de la culture et du sport est refusée à la partie de ce secteur la plus importante économiquement (prestataires de services pour les manifestations professionnelles). D'autres mesures de soutien, telles que l'indemnisation du chômage partiel / l’indemnisation des cas de rigueur, n'offrent aucune protection pour l’avenir, sont rétroactives et ne résolvent pas les problèmes liés à l’impossibilité de planification. D'autres mesures auxiliaires telles que l'indemnisation du travail de courte durée / des difficultés financières n'offrent aucune protection prospective, sont rétrospectives et ne résolvent pas l'arriéré de planification.


Christoph Kamber, Président d’EXPO EVENT Swiss LiveCom Association, explique: «Nous souhaitons que le secteur de l’événementiel puisse enfin aujourd’hui à nouveau planifier des projets et travailler – et cela avec un risque calculé. Les salons et événements majeurs, en particulier, nécessitent un temps de planification et de préparation très long. L'impact macroéconomique de ces événements sur de nombreux autres secteurs de l’économie qui souffrent également de la crise ne peut être ignoré. Si nous ne pouvons envisager aucune perspective maintenant, très peu d'événements auront lieu cette année, même si la situation épidémiologique le permet, car le risque financier est tout simplement inacceptable dans ces conditions."


Christoph Kamber bénéficie également du soutien de Beat Zwahlen, PDG de MCH Group, le plus grand organisateur de salons en Suisse: «Le lockdown dû à la deuxième vague de COVID signifie pour tous les organisateurs de salons qu'aucun événement ne peut être organisé avant au moins mai 2021. La survie financière de notre secteur d’activité dépendra donc essentiellement du déroulement du second semestre, pour lequel de nombreux événements sont prévus, notamment en raison des reports. La grande incertitude qui règne à ce sujet, et par conséquent l’impossibilité de calculer les risques, nous obligent donc à nous attaquer aux préparatifs avec retenue, à réduire massivement les formats des manifestations et à renoncer longtemps à l'avance aux événements coûteux. Un parachute de sécurité nous permettrait de reprendre nos préparatifs, d’assurer avec l'intensité nécessaire notre communication sur le marché pour l'ensemble du portefeuille et de regarder vers l'avenir.»

Chez nos voisins, l'Allemagne et de l'Autriche, des parachutes de sécurité ont déjà été introduits ou sont en cours de planification. Selon Ivo J. Franschitz, Founder & Owner, ENITED business events et Président du Conseil de l'European LiveCom Alliance, Vienne (AT): «L'Autriche a donné le bon exemple et a compris les besoins du secteur de l'événementiel, et les a pris au sérieux. Le parachute de sécurité permet de reprendre le travail de planification quasiment arrêté avec un risque calculable."


Jan Kalbfleisch, Directeur général de la FAMAB (Fachverband für Messe- und Ausstellungsbau) ajoute: «Selon une enquête, 88% de la valeur ajoutée de notre secteur d’activité est généré par les événements professionnels et corporatifs. Ces événements ne sont pas protégés par les fonds existants pour la promotion de la culture et du sport. Il est temps de trouver ici une solution qui garantira la survie de notre secteur. "


EXPO EVENT Swiss LiveCom Association s’est liguée en une alliance nationale fort avec les 15 associations suivantes:

  • AECG – Association Événement et Congrès Genève
  • ART.OS – Association professionnelle de la scène culturelle romande
  • FSPE – Fédération Suisse des Professionnels de L’Événementiel
  • IELA – International Exhibition Logistics Association
  • orchester.ch – Verband Schweizer Berufsorchester
  • Promoter Suisse – Faîtière des promoteurs suisses d’événements musicaux
  • SBV – Schweizerischer Bühnenverband
  • SCC – Swiss Congress Centers
  • SCIB – Switzerland Convention & Incentive Bureau
  • SMPA – Swiss Music Promoters Association
  • SMV – Schweizerischer Marktverband
  • SVS – Schweizer Schausstellerverband
  • svtb – Schweizer Verband technischer Bühnen- & Veranstaltungsberufe
  • TECTUM – Schweizer Verband der Festzeltbauer und temporären Bauten
  • VSSA – Swiss Stadia & Arena

 

Contact médias
Adrian Erni
079 464 64 59
adrian.erni@expo-event.ch

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