Swiss Music Awards

Et les gagnants sont...

25 mai 2022

Elle a été la championne de la soirée. Nominée trois fois pour un Swiss Music Award, Joya Marleen s'est vu décerner trois fois le bloc de béton convoité. Mais cela n'a pas été, et de loin, le seul temps fort des SMA, la plus grande cérémonie de remise de prix de la musique en Suisse.

Lors des 15es Swiss Music Awards, le « Who is Who » de la scène musicale suisse s'est réuni à la Bossard Arena à Zoug pour célébrer la création musicale de l'année écoulée avec un show de grande envergure. Une artiste en particulier a dominé la cérémonie animée avec charme et énergie par Marco Fritsche et Madeleine Sigrist : Joya Marleen. L'auteure-interprète originaire de Saint-Gall, âgée de 19 ans seulement, était pour la première fois nominée, dans trois catégories, et a gagné trois fois.
Non seulement récompensée en tant que Best Female Act et SRF 3 Best Talent, elle a également livré la meilleure chanson de l’année : son premier single « Nightmare » a été sacré Best Hit par les téléspectateurs lors d'un vote en ligne.

Kunz a été un autre grand gagnant de la soirée. Le musicien nominé deux fois a remporté le bloc de béton dans les deux catégories Best Male Act et Best Album. Dans la catégorie Best Group ont dominé Brandão Faber Hunger, Büetzer Buebe (Gölä & Trauffer) et Loredana & Mozzik. La chanteuse genevoise Danitsa a, pour la deuxième fois déjà, été élue Best Act Romandie et le Best Crushing Newcomer a été décerné à ZIAN. L'Artist Award est venu récompenser le groupe argovien Mnevis – un honneur particulier, car ce prix est décerné par les musiciens et musiciennes eux-mêmes.

Le Tribute Award a été attribué à titre posthume à Endo Anaconda, décédé il y a quatre mois à l'âge de 66 ans. Le compositeur, interprète et écrivain suisse Andreas Flückiger, mieux connu sous le nom d'Endo Anaconda, a, avec Stiller Has, marqué la scène musicale suisse pendant plus de trois décennies. Un clip émouvant a rendu un dernier hommage à l'un des plus grands.

La remise des prix n'a pas seulement été riche en émotions, mais aussi en impressions et en événements. Et ce, surtout, grâce à la qualité des prestations sur scène. La salle a vibré lorsque George Ezra a entonné son hit « Anyone For You ». Une vaste palette de talents suisses a également ravi le public : Naomi Lareine & Sektion Züri, TASHAN, Kings Elliot, Loco Escrito, Stress avec ses Special Guests Melanie Oesch et Stefanie Heinzmann, ainsi que Xen & EAZ ont livré des performances impressionnantes.

Les Swiss Music Awards remercient leurs partenaires principaux Generali Suisse et la Banque Cler, leur partenaires de soutien IFPI Suisse, SWISSPERFORM, la Fondation des producteurs de phonogrammes et la Fondation Radio et Culture Suisse SRKS, l'organe officiel chargé de l'attribution des prix Press Play ainsi que les partenaires médias 3+, oneplus, 20 Minutes, Radio SRF 3, One FM, One TV, ArgoviaToday, Radio Argovia, PilatusToday, Radio Pilatus, Radio 24 et ZüriToday et les professionnels des médias qui rendent possible un événement tel que les Swiss Music Awards et offrent ainsi cette grande scène aux musiciens et musiciennes suisses.

Winners
Best Female Act – présenté par Helvetia Rockt!

Joya Marleen

Best Male Act – présenté par GFK Entertainment
Kunz

Best Group – présenté par SWISSPERFORM
Brandão Faber Hunger

Best Album – présenté par la Fondation des producteurs de phonogrammes
Kunz – Mai

Best Hit – présenté par SUISA
Joya Marleen – Nightmare

SRF 3 Best Talent – présenté par SRF3
Joya Marleen

Best Crushing Newcomer – présenté par 20 Minutes
ZIAN

Best Act Romandie
Danitsa

Artist Award – présenté par SONART Association Suisse de Musique
Mnevis

Tribut Award – IFPI
Endo Anaconda

Best Solo Act International
Ed Sheeran

Best Group International
Imagine Dragons

Best Breaking Act International
Olivia Rodrigo

Best Hit International
Nathan Evans, 220 KID & Billen Ted – Wellerman
 

Enfin, et ce n'est pas le moins important, la SMPA a également gagné de manière officieuse une pierre pour son travail durant cette période particulière !

 

retour à la vue d'ensemble