SWISS MUSIC AWARDS

D’autres performances musicales ont été dévoilées

Master KG donne envie de danser, Lo & Leduc ne dorment pas, Zoe Wees chante sa souffrance, le nouveau venu Zian passe de l’ombre à la lumière: nous sommes impatients de découvrir leurs performances musicales le 26 février au Hallenstadion de Zurich, à l’occasion des Swiss Music Awards.
 

Zoe Wees
La voix puissante de Zoe Wees, star montante de la pop originaire de Hambourg, ne laisse personne indifférent. L’ancienne participante à The Voice Kids est atteinte d’épilepsie rolandique, une maladie pouvant déclencher de graves crises et isolant souvent les personnes qui en souffrent. Aujourd’hui âgée de 18 ans, elle a écrit sa première chanson à huit ans et certaines d’entre elles sont extraites de son journal intime. Son premier sigle intitulé Control parle lui aussi des cicatrices émotionnelles laissées par la maladie. En 2020, cette ballade était la septième chanson la plus diffusée sur les stations de radio suisses et a été écoutée en streaming plus de 270 millions de fois dans le monde. Son single suivant, Girls Like Us, reflète également sa vie en abordant la thématique de la majorité. Sortie le 12 janvier, cette chanson s’est immédiatement classée parmi le top 20 du hit-parade des singles suisses les plus diffusés à la radio. Cette année, Zoe Wees participe pour la première fois aux Swiss Music Awards où elle interprétera son nouveau single Girls Like Us.
 
Master KG
Pendant cette année de pandémie, la chanson Jerusalema a fait vibrer le monde entier et s’est transformée en véritable phénomène sur la toile. Sur tous les continents, petits et grands, jeunes et vieux, riches et pauvres ont posté leurs vidéos de danse. Des médecins aux policiers en passant par les nonnes et les moines du Vatican, personne n’a pu résister à cette chanson donnant du courage. Un sentiment d’appartenance communautaire est né partout sur la planète, au-delà des frontières. Derrière ce phénomène se trouve Kgaogelo Maogi, plus connu sous son nom d’artiste Master KG. Ce DJ et producteur de musique sud-africain a enregistré cette chanson marquée par des rythmes africains relaxants avec la chanteuse Nomcebo Zikode. Les paroles, chantées en langue zouloue, célèbrent Jérusalem comme une ville empreinte de nostalgie et d’espoir. L’enregistrement et la diffusion en ligne d’une vidéo de danse sur cette chanson par de jeunes Angolais a marqué le début du boom des vidéos et la chanson est devenue célèbre dans le monde entier. Jerusalema a été classée numéro un dans les hit-parades de nombreux pays, tels que l’Afrique du Sud, la France, la Roumanie, le Portugal, l’Italie et, bien sûr, la Suisse, où elle se place numéro un des ventes pour la 18e fois. La chanson ne présente aucune chorégraphie spécifique dans la vidéo originale. Chacun propose ses propres pas de danse dans sa vidéo et les Swiss Music Awards de cette année constitueront également l’occasion de danser sur cette chanson. Master KG et Nomcebo Zikode seront avec nous, en direct d’Afrique du Sud.
 
ZIAN
Sur la scène musicale suisse, on le considère comme une pépite à l’état brut, un diablotin dont les chansons surgissent de l’imaginaire et nous transportent dans un univers de sensations uniques. ZIAN est un nouveau venu, résidant à Bâle. Aussi énigmatique qu’original, le jeune homme de 27 ans n’a jusqu’à présent donné presque aucune interview et l’on ne connaît pas complètement son visage, chose qu’il compense largement en s’exprimant à travers sa musique. Avec la sortie de sa toute première chanson Show You, cet auteur-compositeur et multi-instrumentaliste nous offre un aperçu de son royaume musical: de la pop orchestrale avec des mélodies de rock associées à des éléments électroniques modernes. Avec son timbre de voix unique, ses paroles bouleversantes, ses sons au piano exceptionnels et ses mélodies poignantes, ZIAN en impose. Produit par HSA, ZIAN parle, dans sa chanson Show You, d’une relation toxique et de la peur de se perdre soi-même, ainsi que celle de perdre l’autre qui se trouve en face. Lors des Swiss Music Awards, ZIAN montera sur une grande scène pour la deuxième fois et se dévoilera enfin. Un grand moment en perspective.

Lo & Leduc
A peine trois mois se sont écoulés depuis la sortie de Tribut et la chanson de Lo & Leduc vaut déjà de d’or. Tribut est rapidement devenu le nouveau hit du duo en suisse allemand. Leur nouvelle chanson, Snooze, également écrite sur un ton léger, sortira le 12 février 2021. Elle rend hommage au sommeil et au manque de productivité. Son accompagnement musical, créé par le groupe allemand Jugglerz comme pour Tribut, se veut donc relaxant.  Snooze est une production réduite à l’essentiel, équilibrée et filigranée. Les voix sont enveloppées par le reggae d’une basse et le refrain d’une batterie, ponctués par d’agréables notes ici et là.
Lo & Leduc ont réussi à percer en 2014 avec leur album Zucker fürs Volk et font partir des groupes les plus populaires chantant en suisse allemand grâce à leurs hits tels que Jung verdammt, 079 et Tribut. Les quadruples gagnants des SMA ont d’ailleurs battu tous les records avec leur titre 079 (huit disques de platine et numéro 1 du hit-parade des singles en Suisse pendant 21 semaines). En parallèle de leur activité musicale, les deux Bernois jouent dans les cabarets du pays sur le nom de Häberli Oggier.
 
Le vote pour les «Swiss Music Awards» se tiendra du 26 janvier au 12 février 2021. La retransmission nationale des Swiss Music Awards en direct aura lieu le vendredi 26 février 2021 au Hallenstadion de Zurich et commencera à 20h15. La remise des prix animée par Nik Hartmann sera retransmise par 3+ en direct sur Internet et à la télévision. La radio SRF 3 accompagnera la remise des prix avec une émission à partir de 20h00. En cette période de pandémie de coronavirus, l’émission télévisée se déroulera sans téléspectateurs.

 

A propos de l’événement
Plus grande cérémonie de remise de prix de musique en Suisse, les Swiss Music Awards ont lieu à chaque début d’année et honorent les œuvres de l’industrie musicale de l’année précé­dente. Cette importante plateforme de promotion de la création musicale suisse est l’occa­sion de distinguer dans différentes catégories de nouveaux talents et des artistes à succès. La remise des prix s’accompagne de nombreuses prestations en direct d’artistes nationaux et in­ternationaux. L’événement est diffusé dans toutes les régions de Suisse dans le cadre d’une émission de télévision nationale ainsi que sur divers canaux en ligne.  

Claim Event AG organise les Swiss Music Awards sous licence de l’association professionnelle IFPI Suisse. L’association professionnelle Press Play est le responsable officiel de l’attribution des prix et est donc également responsable de la réglementation et, en collaboration avec GfK Suisse, de l’évaluation de la remise des prix. Le règlement est publié sur son site Web: www.press-play.info. Le vote du public, qui se fait en ligne pour les différentes catégories, commencera fin janvier. Pour plus d’informations sur l’organisation: www.swissmusica­wards.ch

Les partenaires médiatiques des Swiss Music Awards sont CH Medi, 20 Minuten, Radio SRF 3, One FM et Persönlich. «SRF 3 Best Talent», le prix récompensant les nouveaux talents attri­bué par SRF 3, sera remis dans le cadre des Swiss Music Awards. Les principaux partenaires des Swiss Music Awards sont Generali Suisse et la Banque Cler.

 

Les Nominés
 
Best Female Act
Beatrice Egli
Loredana
Steff La Cheffe
 
Best Male Act
Bligg
Loco Escrito
Philipp Fankhauser
 
Best Group

Gotthard
Heimweh
Yello
 
Best Album

Gotthard – #13
Heimweh – Zämehäbe
Philipp Fankhauser – Let Life Flow
 
Best Breaking Act
Megawatt
Monet192
Pronto
 
SRF 3 Best Talent
Annie Taylor
Caroline Alves
Sam Himself

Best Hit
Capital Bra & Loredana – Nicht verdient
Dardan & Monet 192 – H <3 T E L
Loco Escrito – Ámame
 
Artist Award
Remise de prix à l'occasion des Swiss Music Award
 
Best Live Act
Sera suspendu cette année
 
Outstanding Achievement Award
Patent Ochsner
 
Best Act Romandie
Arma Jackson
Flèche Love
Phanee de Pool
 
Best Solo Act International
Ava Max
Samra
The Weeknd
 
Best Group International
AC/DC
BTS
Black Eyed Peas
 
Best Breaking Act International

Ava Max
Pop Smoke
Samra
 
Best Hit International

SAINt JHN – Roses (Imanbek Remix)
The Weeknd – Blinding Lights
Tones And I – Dance Monkey

 


Plus d'informations:
Andrea Vogel
andrea.vogel@swissmusicawards.ch
+41 79 356 86 80

retour à la vue d'ensemble