SMPA

Appel urgent : Les festivals ont besoin de conditions-cadre claires et davantage de sécurité !

Avant le Corona, les organisateurs suisses réalisaient chaque été plusieurs centaines de festivals de musique pour lesquels ils vendaient environ trois millions de billets. Les festivals de musique ne sont pas seulement d’importance capitale pour le paysage culturel suisse, mais ils apportent une très grande valeur ajoutée, directe et indirecte, à de nombreux secteurs économiques.

Les festivals suisses ont pu franchir le cap en 2020 grâce aux mesures de soutien financier rapidement mises en oeuvre par la Confédération et les cantons. Il s’agit maintenant de trouver une stratégie pour 2021. Pour cela, nous sommes tributaires d'une coopération constructive avec les autorités, de lignes directrices et de mesures d'ouverture transparentes et pragmatiques, ainsi que d'un dispositif de sauvetage financier de grande portée.


2021 n’est pas 2020
Les traitements médicaux sont améliorés, les options de dépistage sont en constant développement et le programme de vaccination est lancé. Si l’on ajoute à cela le nombre plus faible de cas prévus pendant les mois d'été, le point de départ est tout autre en 2021 qu’il ne l’était en 2020. Ce qui soulève les interrogations suivantes :

•    Quelles sont les conditions à remplir pour que les festivals suisses puissent se dérouler normalement, à pleine capacité et sans distanciation sociale ?
•    Quelles sont les mesures à mettre en œuvre envers le public, les artistes, le personnel et les fournisseurs ?


Outre des réponses claires à ces deux interrogations centrales, nous demandons :

L’application de directives uniformes dans toute la Suisse et la plus grande sécurité possible en matière de planification
Il nous faut la plus grande clarté dès le mois de février pour la première partie de la saison festivalière 2021 (jusqu’à la mi-juillet) puisque la préparation doit être lancée plusieurs mois à l’avance. Cela nécessite que les autorités adoptent une stratégie transparente et pragmatique avec comme objectif l’organisation des manifestations en toute sécurité et à des conditions uniformes dans toute la Suisse. C’est avec conviction que les organisateurs proposent d'élaborer cette stratégie, assortie de concepts et de mesures, en collaboration avec les interlocuteurs désignés au niveau fédéral. Il faut mettre à contribution le savoir-faire de l'industrie ! Même s'il est difficile d’atteindre la certitude absolue en matière de planification, cette approche collaborative nous aidera à prendre les bonnes décisions, indispensables à la survie des festivals, et à éviter des dommages ultérieurs.

 

Garantie financière
En cas d’annulation, l’indemnisation déjà pratiquée reste nécessaire, mais une couverture intégrale sans plafonnement des pertes est indispensable pour assurer la survie à long terme des festivals de musique. Si l'autorisation consentie à une manifestation est retirée après le début des travaux, les dommages subis doivent également être intégralement couverts. Enfin, il doit en aller de même lorsque, pour des raisons économiques, il faut par précaution annuler une manifestation ou l’organiser sous une forme réduite, en anticipation de mesures plus strictes de lutte contre la pandémie. Sans cette garantie financière, la planification événementielle devient une mission suicidaire avec des risques impossibles à évaluer !


Proportionnalité de l’assouplissement
Les grandes manifestations doivent être aussi sûres que la vie quotidienne. Toutefois, nous en appelons au principe de proportionnalité ! Les mesures doivent ainsi être constamment revues et, lorsque c’est possible, assouplies selon une démarche pragmatique et raisonnable. Nous sommes redevables au public, aux milliers d’employés et de collaborateurs, aux artistes et aux fournisseurs de faire régner la clarté et de maintenir la diversité culturelle.

 

Les festivals de la SMPA
Basel Tattoo
Blue Balls Festival
Caribana Festival
Flumserberg Open Air
Greenfield Festival
Gurtenfestival
Heitere Events
Lakelive Festival
Openair Etziken
Openair Frauenfeld
Open Air Gampel
Open Air Lumnezia
OpenAir St.Gallen
OpenAir Wildhaus
Paléo Festival
Quellrock Open Air
Rock the Ring
Royal Arena Festival
Seaside Festival
Sion Sous Les Etoiles
Stars in Town
Stars Of Sounds Aarberg Stars Of Sounds Murten
SummerDays Festival
Summerstage Basel
Unique Moments
Zermatt Unplugged

 

Pour plus d’informations, contacter :
- Christoph Bill, Président SMPA, christoph.bill@smpa.ch, T. 062 745 90 60

retour à la vue d'ensemble