Un week-end consacré à la musique suisse.  Ce vendredi, les 14e Swiss Music Awards mettront à l’honneur la musique nationale avec une grande émission télévisée sur 3+. Pegasus et Beatrice Egli feront pour la première fois partie du spectacle. Le Ghost Festival, le festival de musique qui «n’aura pas lieu», se déroulera le lendemain et marquera l’une des plus grandes actions de solidarité pour l’industrie de la musique.
 
Le compte à rebours a commencé. La 14e édition des Swiss Music Awards aura lieu dans trois jours. En tant que diffuseur exclusif, producteur et partenaire médiatique des SMA, 3+ diffusera en direct, à partir de 20h15, le spectacle de remise des prix d’une durée approximative de 145 minutes. Les chaînes de télévision nationales de CH Media, dont 3+, bénéficient d’un haut niveau d’expertise dans le domaine des productions musicales. Outre «THE VOICE OF SWITZERLAND», le groupe de médias produit également «SING MEINEN SONG – DAS SCHWEIZER TAUSCHKONZERT», dont la deuxième saison débutera le 3 mars.
Lors du show, les spectateurs peuvent s’attendre à de nombreux moments chargés d’émotion ainsi qu’à une ou deux surprises, comme le révèle le présentateur des SMA, Nik Hartmann: «En plus des échanges passionnants avec les nominé·e·s à l’intérieur et à l’extérieur du Hallenstadion, de laudatrices et laudateurs émouvants, j’attends avec impatience les performances en direct de grands noms de la musique tels que Lo  & Leduc ou encore Dodo. Master KG réserve également une surprise très particulière au public.» Pour le présentateur de 48 ans, c’est une première vraiment spéciale. «J’ai toujours été un grand admirateur de la scène musicale suisse. En tant que fan de Patent Ochsner, c’est pour moi une occasion unique de pouvoir les voir recevoir le prix Outstanding Achievement Award.» Nous pouvons également confirmer que Pegasus et Beatrice Egli feront partie du spectacle.
 
Pegasus
Après cinq albums studio plusieurs fois disque d’or et de platine et trois Swiss Music Awards, Pegasus, en collaboration avec les producteurs Philip Niessen et Lillo Scrimali (Max Herre, Die Fantastischen Vier), ont sorti leur dernier album intitulé «Unplugged» le 15 janvier. Et tout est dans le titre: sur «Unplugged», le groupe a enregistré son autobiographie musicale sous la forme d’un album acoustique – un son intemporel qui s’intègre parfaitement au contexte actuel. Mais tout a commencé il y a vingt ans, dans la Schützengasse de Bienne, où quatre jeunes voisins embrassaient alors une carrière ensuite couronnée de succès. «Unplugged» représente donc le prochain chapitre à succès de l’histoire du groupe Pegasus, animé par une grande passion, une amitié de longue date et des tubes qu’on ne compte plus. Des chansons comme «Metropolitans», «I Take It All» et «Skyline», désormais complètement réarrangées en version acoustique, trouvent leur place sur l’album ainsi que les titres «Victoria Line» et «Better Man». Pegasus ouvrira le spectacle des Swiss Music Awards et rendra hommage à ses plus grands succès des deux dernières décennies avec un medley de choix.
 
Beatrice Egli
Sur les sept albums studio de la chanteuse de variété Beatrice Egli, six sont entrés directement à la première place du classement des albums suisses. Beatrice Egli est ainsi la seule artiste solo suisse féminine à avoir obtenu ce succès. Nominée cette année dans la catégorie «Best Female Act», la double lauréate des SMA se produira pour la première fois aux Swiss Music Awards et interprétera son single actuel «Mini Schwiiz, mini Heimat». La chanson est extraite de l’album éponyme, véritable déclaration d’amour à la Suisse. En effet, sur son dernier album «Mini Schwiiz, mini Heimat», Beatrice Egli ne chante pas dans une, mais dans trois langues nationales – élargissant ainsi davantage encore son vaste éventail artistique. Beatrice Egli participera également à la deuxième saison de l’émission «SING MEINEN SONG – DAS SCHWEIZER TAUSCHKONZERT».
 
Un week-end placé sous le signe de la musique suisse
L’industrie de la musique a été particulièrement touchée par la pandémie de coronavirus. Les Swiss Music Awards, qui constituent l’une des plus importantes plates-formes de promotion de la musique suisse, s’attachent, cette année encore plus que les autres, à soutenir les musiciens, honorer et reconnaître leur travail. En collaboration avec le Ghost Festival, les SMA mettent donc la musique à l’ordre du jour ce week-end – et rendent hommage ensemble à la musique suisse. Le Ghost Festival – plus grand festival de musique suisse jamais organisé – aura lieu samedi et dimanche après les SMA. L’incroyable affiche du festival comprend quelque 300 groupes et musiciens de toute la Suisse, parmi lesquels Patent Ochsner, Black Sea Dahu, Annie Taylor, Stefan Eicher, KT Gorique, Lo & Leduc, Brandy Butler, Dennerclan, Züri West, James Gruntz, Big Zis, Stahlberger, Steffe La Cheffe, Dachs, Billie Bird, Michael von der Heide, Knackeboul et bien d’autres. Le Ghost Festival – un grand spectacle – restera pourtant silencieux les samedi et dimanche: en réalité, le festival n’aura pas lieu, car le Ghost Festival est une action de solidarité pour l’industrie de la musique suisse, un secteur professionnel gravement touché par la pandémie de coronavirus. La vente des billets, dont la totalité des bénéfices sera reversée aux 1300 musiciens participants, se poursuivra jusqu’à 23h59 dimanche soir.

 

Les Nominés
 
Best Female Act
Beatrice Egli
Loredana
Steff La Cheffe
 
Best Male Act

Bligg
Loco Escrito
Philipp Fankhauser
 
Best Group
Gotthard
Heimweh
Yello
 
Best Album
Gotthard – #13
Heimweh – Zämehäbe
Philipp Fankhauser – Let Life Flow
 
Best Breaking Act
Megawatt
Monet192
Pronto
 
SRF 3 Best Talent
Annie Taylor
Caroline Alves
Sam Himself

Best Hit
Capital Bra & Loredana – Nicht verdient
Dardan & Monet 192 – H <3 T E L
Loco Escrito – Ámame
 
Artist Award
Remise de prix à l'occasion des Swiss Music Award
 
Best Live Act
Sera suspendu cette année
 
Outstanding Achievement Award
Patent Ochsner
 
Best Act Romandie
Arma Jackson
Flèche Love
Phanee de Pool
 
Best Solo Act International
Ava Max
Samra
The Weeknd
 
Best Group International
AC/DC
BTS
Black Eyed Peas
 
Best Breaking Act International

Ava Max
Pop Smoke
Samra
 
Best Hit International
SAINt JHN – Roses (Imanbek Remix)
The Weeknd – Blinding Lights
Tones And I – Dance Monkey

 

 

A propos de l’événement
Plus grande cérémonie de remise de prix de musique en Suisse, les Swiss Music Awards ont lieu à chaque début d’année et honorent les œuvres de l’industrie musicale de l’année précé­dente. Cette importante plateforme de promotion de la création musicale suisse est l’occa­sion de distinguer dans différentes catégories de nouveaux talents et des artistes à succès. La remise des prix s’accompagne de nombreuses prestations en direct d’artistes nationaux et in­ternationaux. L’événement est diffusé dans toutes les régions de Suisse dans le cadre d’une émission de télévision nationale ainsi que sur divers canaux en ligne.  

Claim Event AG organise les Swiss Music Awards sous licence de l’association professionnelle IFPI Suisse. L’association professionnelle Press Play est le responsable officiel de l’attribution des prix et est donc également responsable de la réglementation et, en collaboration avec GfK Suisse, de l’évaluation de la remise des prix. Le règlement est publié sur son site Web: www.press-play.info. Le vote du public, qui se fait en ligne pour les différentes catégories, commencera fin janvier. Pour plus d’informations sur l’organisation: www.swissmusica­wards.ch

Les partenaires médiatiques des Swiss Music Awards sont 3+, 20 Minuten, Radio SRF 3, One FM et Persönlich. «SRF 3 Best Talent», le prix récompensant les nouveaux talents attri­bué par SRF 3, sera remis dans le cadre des Swiss Music Awards. Les principaux partenaires des Swiss Music Awards sont Generali Suisse et la Banque Cler.

 
Plus d'informations:
Andrea Vogel
andrea.vogel@swissmusicawards.ch
+41 79 356 86 80

retour à la vue d'ensemble