SMPA

Le chômage à temps partiel pour les personnes assimilées aux employeurs ne peut pas s’arrêter à la fin du mois de mai

Le secteur culturel (artistes créateurs et entreprises culturelles, prestataires de services et fournisseurs) est constitué en grande partie de petites et très petites entreprises gérées par leurs propriétaires et de travailleurs indépendants.

 

Le secteur de la culture a été littéralement « débranché » à la fin du mois de février : L'interdiction des manifestations l’a frappé de plein fouet en le privant de ses moyens de subsistance. Il sera sans doute aussi le dernier à retrouver le chemin de la normalité. Mais il ne faut pas croire qu’après l’assouplissement attendu le 27 mai 2020, les organisateurs n’auront qu’à tourner la clé pour que tout redevienne comme avant. Les événements sont organisée plusieurs mois à l’avance. C'est pourquoi il faudra des mois avant que le secteur de l’évènementiel ne reprenne son activité normale. le chemin pour y parvenir sera long. L'état d'urgence se poursuivra pendant des mois et ses répercussions perdureront plus longtemps encore.

 

Le 20 mai 2020, le Conseil fédéral a décidé de supprimer le droit extraordinaire au chômage partiel pour les personnes assimilées aux employeurs et leurs collaborateurs, conjoints ou partenaires enregistrés. Jusqu'à présent, ces personnes pouvaient réclamer la faible somme forfaitaire de 3’320 CHF à titre d’indemnité de chômage partiel pour un emploi à plein temps. Son annulation dès la fin du mois de mai est un scandal et une gifle pour les intéressés. Ces personnes paient des cotisations mois après mois, elles sont directement touchées par le verrouillage plus longtemps que les autres et ne devraient plus avoir droit aux indemnités de chômage partiel ?

 

La suppression du chômage partiel pour les personnes occupant un poste similaire à celui d'un employeur signifie que de nombreux acteurs du secteur culturel devront se rendre au bureau d'aide sociale. C'est pourquoi la SMPA demande que les mesures COVID de chômage partiel dans le secteur culturel soient maintenues aussi longtemps que nécessaire (c'est-à-dire bien au-delà de la reprise de l’activité normale).

 

Lien Internet vers le communiqué de presse de la Confédération suisse " Coronavirus : financement additionnel de l'assurance-chômage et abandon progressif des mesures prises en lien avec le COVID-19 "

retour à la vue d'ensemble