Langue contenu

de fr en
Home   Kontakt   Sitemap   Login
 

Attention au marché secondaire !

 

 

N'achetez vos billets qu'auprès des billetteries autorisées par l'organisateur.

 

 

Vous êtes-vous déjà énervés à cause du prix excessif de certains billets
offerts sur l'internet ?

Vous est-il arrivé d'acheter un billet et de vous rendre compte une fois le billet imprimé que le prix imprimé était bien inférieur au prix que vous avez déboursé ?

De plus en plus de revendeurs, professionnels ou privés, ont trouvé une activité lucrative en achetant des billets par les voies officielles pour les revendre ensuite à des prix fortement majorés. Ces revendeurs réalisent ainsi une valeur ajoutée sans avoir apporté de contre-prestation. Cela nuit en mesure égale aux intérêts des artistes, des organisateurs et du public.

Mais il n'y a pas que le dommage du prix excessif. En achetant vos billets sur l'internet, par l'intermédiare de sources peu fiables voire illégales, vous courrez également le risque d'acheter des faux billets. Avec un faux billet, on vous refusera l'admission au concert. Par ailleurs, il faut être conscient que l'achat de billets à des sources peu fiables soutient et encourage les profiteurs du marché secondaire.

Attention aux recherches via les moteurs de recherche :

Les premiers résultats affichés sont souvent les offres des revendeurs. Les organisateurs, les artistes et les billetteries officielles ont des sites web et offrent diverses prestations comme des newsletters, l’affiliation ou des alertes pour informer le public sur les circuits officiels de vente ou le lancement des préventes.

 

Si le prix des billets pour une manifestation en Suisse n'est pas affiché en francs suisses, mais en euros, par exemple, vous avez généralement été dirigé vers le site Web d'un distributeur de billets.

 

Les organisateurs n'ont pas les moyens légaux d'empêcher les ventes par les circuits officieux. Chacun peut revendre un billet à un prix (largement) majoré. La revente ne constitue pas en soi une infraction. Certes, la revente commerciale de billets constitute souvent une violation contractuelle des conditions générales des organisateurs, mais il ne s'agit pas d'une infraction punissable car le code pénal ne prévoit aucune sanction en la matière.

 

Les organisateurs ne peuvent pas garantir la validité de billets, notamment de Print@Home-Tickets, qui n'auraient pas été achetés à une billetterie autorisée. Le billet est scanné à l'entrée de l'événement et perd sa validité. La première personne à se présenter avec un billet valide sera admise à l'événement. Si des copies de billets ont été faites, toutes les personnes subséquentes ne seront pas admises à l'événement.

  

Où achète-t-on les billets officiels :

 

On recommande d'abord aux consommateurs d'acheter leurs billets uniquement auprès des sources officielles autorisées par les organisateurs et en aucun cas sur le marché secondaire. Pour presque tous les événements, il y a encore suffisamment de billets disponibles aux bureaux de réservation officiels au prix normal, même si Viagogo & Co imprime avec des encarts comme "sold out" ou "last tickets". 

Si vous connaissez l'organisateur de la manifestation, vous pourrez consulter la liste des billetteries autorisées sur le site web de l’organisateur en question.

Si vous ne le connaissez pas, vous pourrez généralement consulter la liste des points de vente autorisés sur le site web du lieu de la manifestation (salle, club, stade, etc.) ou de l'artiste.

Chaque organisateur décide librement avec quelle(s) billetterie(s) il souhaite travailler. Les organisateurs travaillent souvent avec plusieurs billetteries. En règle générale, les organisateurs font appel aux billetteries suivantes (liste non-exhaustive):

 

www.ticketcorner.ch

www.starticket.ch

www.ticketmaster.ch

www.fnac.ch

www.petzitickets.ch

www.ticketino.ch


De nombreux organisateurs offrent également - voire exclusivement - les billets à la vente sur leurs propres sites.

 

Où et comment ne pas acheter de billets :

 

Achetez équitablement et en sécurité :
La SMPA vous recommande d'acheter les billets uniquement auprès des vendeurs officiels autorisés par l'organisateur. Comparez le prix des billets offerts avec le prix officiel. 

N'achetez jamais de billet avant la date officielle du lancement de la prévente. Avant cette date, les billetteries ne disposent pas de tickets valables. Il y a le risque de ne jamais recevoir les billets ainsi achetés.

En règle générale, les plateformes suivantes ne sont pas des vendeurs officiels mais des revendeurs ou des bourses d'échange où des professionnels et des privés spéculent avec l'achat et la revente de billets (la liste n'est pas exhaustive) :

 

Alltickets
Viagogo
Onlineticketsshop
Worldticketshop
Vienna Ticketoffice
Ticketbande
Ebay
Ricardo

Top Tickets
OnlineTicketExpress

Stubhub-ch.ch
Safetickets.net


Si vous avez connaissance d'autres plateformes similaires sur l'internet, nous vous serions reconnaissants de nous en envoyer le link à info@smpa.ch.

N'achetez pas non plus de billets aux marchands ambulants devant le lieu de la manifestation (salle, club, stade, etc.).

N'achetez pas contre voucher ou bon de retrait/livraison.

En achetant vos billets sur ces plateformes ou auprès des marchands ambulants, vous encouragez le marché secondaire et les profiteurs à vos propres dépens. Tant que les revendeurs peu sérieux réussiront à écouler leurs billets, ils continueront malheureusement à avoir du succès.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur le marché secondaire des billets sur le site :

 

https://www.frc.ch/soyez-vigilant

www.blick.ch/achtungbeimticketkauf

www.ticketcorner.ch/achtungbeimticketkauf

 

Nouvelles et mises à jour du SMPA

Swiss Music Awards: Les auteurs-compositeurs sous les feux de la rampe

Cette année encore, les Swiss Music Awards récompenseront le «Best Hit» suisse. Mais les projecteurs ne seront pas seulement braqués sur les interprètes des chansons. Pour la cinquième f... [plus]

SMA Live présente: 20 minutes showcase avec Seven

Le 28 février 2020, la salle de concert KKL à Lucerne n’accueillera pas seulement les 13e Swiss Music Awards: le même soir, le chanteur de soul Seven explorera de nouveaux sons lors d’un show exclusif ... [plus]

Swiss Music Awards: les performances musicales dévoilées

 Le 28 février, la 13e édition du plus grand prix de musique de Suisse ne sera pas seulement l’occasion de décerner les pavés si convoités, des performances live seront également au centr... [plus]

Swiss Music Awards: LES NOMINÉS SONT MAINTENANT CONNUS

Le nom de tous les nominés des 13e Swiss Music Awards ont été annoncés aujourd’hui lors de la conférence de presse officielle de «SRF 3 Best Talent Show». Avec pas moins de quat... [plus]

SMA Live présente: Stephan Eicher et ses amis – le line-up est désormais connu

Stephan Eicher, qui se verra décerner l’Outstanding Achievement Award lors des 13e Swiss Music Awards, présentera une revue exclusive la veille de l’évènement. Le superbe line-up de la soirée «... [plus]

Das Openair St.Gallen und die Wepromote gewinnen je einen Award am European Festival Award 2019

Grosser Ehre: Die Wepromote Live AG gewinnt den Promoter of the Year Award 2019 und OpenAir St. Gallen den The Green Operations Award 2019. Herzlichen Glückwunsch .  Alle Gewinner finden Sie hier... [plus]

Swiss Music Awards: «SRF 3 Best Talent Show» mit Nominierten für die Swiss Music Awards

Sensu, Naomi Lareine und Monet192: Die drei Nominierten für den Swiss Music Award in der Kategorie «SRF 3 Best Talent» stehen fest. Bevor per Online-Voting entschieden wird, wer von ihnen den Award und das Fördergeld von 10'000 ... [plus]

Swiss Music Awards: Hazel Brugger présentera la 13e édition des Swiss Music Awards au KKL de Lucerne

Les Swiss Music Awards ont une nouvelle animatrice. C’est la comédienne stand-up Hazel Brugger en personne qui mènera la 13e édition des Swiss Music Awards au KKL de Lucerne.    Cette artiste suisse de 26 ans co... [plus]

Outstanding Achievement Award pour Stephan Eicher

Stephan Eicher, qui célèbrera ses 40 ans de scène en 2020, se verra décerner l’Outstanding Achievement Award lors des 13es Swiss Music Awards. La veille de cet événement, il pr&... [plus]

Swiss Music Awards: Bereit für die 13. Ausgabe

Die Swiss Music Awards läuten mit ihrer 13. Ausgabe eine neue Ära ein. Die grösste Musik­preisverleihung der Schweiz wird am Freitag, 28. Februar 2020, zum zweiten Mal im KKL Luzern stattfinden. Erstmals unter einer neuen Leitung. ... [plus]

Sur SMPA

En 1991 déjà, les principaux organisateurs suisses de concerts, spectacles et festivals de rock et de musique pop ont fondé une association professionnelle, la SMPA. Entre-temps, l’Association de SMPA membres: ensemble, ils réalisent environ 80% des ventes de tickets de concert, spectacles et festivals en Suisse. Chaque année, les membres de la SMPA organisent au total environ 1'900 manifestations en tous genres accueillant environ 5.5 million spectateurs, et engageant au total près de 3'200 artistes et faisant 382 millions de swiss francs avec ses tickets, catering et sponsoring.

Événements de nos Membres

Lettuce

Kaufleuten Zürich

Suzanne Grieger-Langer

Volkshaus Zürich

DAS ZELT: This Is Rock

DAS ZELT, Hafenanlage, Hafenstrasse 4, Lachen SZ

DAS ZELT: Oropax – Testsieger am Scheitel

DAS ZELT, Lachen

Star Wars - The Concert Show

Musical Theater Basel

Philipp Fankhauser: Let Life Flow – Tour 2020

Casino Frauenfeld

Rock meets Classic

Hallenstadion Zürich

DAS ZELT: Stars on Stage – Das multimediale Artisten-Spektakel

DAS ZELT, Lachen

Maceo Parker

Kaufleuten Zürich

DAS ZELT: Pippi in Taka-Tuka-Land – Das Piratenmusical

DAS ZELT, Hafenanlage, Hafenstrasse 4, Lachen SZ
Alle Inhalte © 2009 SMPA Swiss Music Promoters Association
powered by phpComasy