Langue contenu

de fr en
Home   Kontakt   Sitemap   Login
 

Attention au marché secondaire !

 

 

N'achetez vos billets qu'auprès des billetteries autorisées par l'organisateur.

 

Vous êtes-vous déjà énervés à cause du prix excessif de certains billets
offerts sur l'internet ?

Vous est-il arrivé d'acheter un billet et de vous rendre compte une fois le billet imprimé que le prix imprimé était bien inférieur au prix que vous avez déboursé ?

De plus en plus de revendeurs, professionnels ou privés, ont trouvé une activité lucrative en achetant des billets par les voies officielles pour les revendre ensuite à des prix fortement majorés. Ces revendeurs réalisent ainsi une valeur ajoutée sans avoir apporté de contre-prestation. Cela nuit en mesure égale aux intérêts des artistes, des organisateurs et du public.

Mais il n'y a pas que le dommage du prix excessif. En achetant vos billets sur l'internet, par l'intermédiare de sources peu fiables voire illégales, vous courrez également le risque d'acheter des faux billets. Avec un faux billet, on vous refusera l'admission au concert. Par ailleurs, il faut être conscient que l'achat de billets à des sources peu fiables soutient et encourage les profiteurs du marché secondaire.

Attention aux recherches via les moteurs de recherche :

Les premiers résultats affichés sont souvent les offres des revendeurs. Les organisateurs, les artistes et les billetteries officielles ont des sites web et offrent diverses prestations comme des newsletters, l’affiliation ou des alertes pour informer le public sur les circuits officiels de vente ou le lancement des préventes.

Les organisateurs n'ont pas les moyens légaux d'empêcher les ventes par les circuits officieux. Chacun peut revendre un billet à un prix (largement) majoré. La revente ne constitue pas en soi une infraction. Certes, la revente commerciale de billets constitute souvent une violation contractuelle des conditions générales des organisateurs, mais il ne s'agit pas d'une infraction punissable car le code pénal ne prévoit aucune sanction en la matière.

  

Où achète-t-on les billets officiels :

 

On recommande d'abord aux consommateurs d'acheter leurs billets uniquement auprès des sources officielles autorisées par les organisateurs et en aucun cas sur le marché secondaire. Les organisateurs ne peuvent pas garantir la validité de billets, notamment de Print@Home-Tickets, qui n'auraient pas été achetés à une billetterie autorisée.

Si vous connaissez l'organisateur de la manifestation, vous pourrez consulter la liste des billetteries autorisées sur le site web de l’organisateur en question.

Si vous ne le connaissez pas, vous pourrez généralement consulter la liste des points de vente autorisés sur le site web du lieu de la manifestation (salle, club, stade, etc.) ou de l'artiste.

Chaque organisateur décide librement avec quelle(s) billetterie(s) il souhaite travailler. Les organisateurs travaillent souvent avec plusieurs billetteries. En règle générale, les organisateurs font appel aux billetteries suivantes (liste non-exhaustive):

 

www.ticketcorner.ch
www.starticket.ch

www.ticketmaster.ch
www.fnac.ch

 

www.petzitickets.ch
www.ticketino.ch


De nombreux organisateurs offrent également - voire exclusivement - les billets à la vente sur leurs propres sites.

 

Où et comment ne pas acheter de billets :

 

Achetez équitablement et en sécurité :
La SMPA vous recommande d'acheter les billets uniquement auprès des vendeurs officiels autorisés par l'organisateur. Comparez le prix des billets offerts avec le prix officiel. 

N'achetez jamais de billet avant la date officielle du lancement de la prévente. Avant cette date, les billetteries ne disposent pas de tickets valables. Il y a le risque de ne jamais recevoir les billets ainsi achetés.

En règle générale, les plateformes suivantes ne sont pas des vendeurs officiels mais des revendeurs ou des bourses d'échange où des professionnels et des privés spéculent avec l'achat et la revente de billets (la liste n'est pas exhaustive) :

 

Alltickets
Viagogo
Onlineticketsshop
Worldticketshop
Vienna Ticketoffice
Ticketbande
Ebay
Ricardo

Si vous avez connaissance d'autres plateformes similaires sur l'internet, nous vous serions reconnaissants de nous en envoyer le link à info@smpa.ch.

N'achetez pas non plus de billets aux marchands ambulants devant le lieu de la manifestation (salle, club, stade, etc.).

N'achetez pas contre voucher ou bon de retrait/livraison.

En achetant vos billets sur ces plateformes ou auprès des marchands ambulants, vous encouragez le marché secondaire et les profiteurs à vos propres dépens. Tant que les revendeurs peu sérieux réussiront à écouler leurs billets, ils continueront malheureusement à avoir du succès.

 

 

 

Nouvelles et mises à jour du SMPA

Swiss Music Awards 2018: And the winners are...

Il est le grand gagnant de la soirée! Nommé pour quatre Swiss Music Awards, Nemo remporte quatre fois le trophée! Une nouveauté dans l’histoire de l’attribution du plus grand prix de la musique en Suisse. Et ce... [plus]

Swiss Music Awards 2018: Erfolgreiche Premiere von „SMA PRESENTS“

Die Veranstaltung „SMA presents“: „Hat die Schweizer Popmusik ein Frauenproblem?“ ging gestern mit grossem Interesse im Zürcher Kulturhaus Kosmos über die Bühne. Der Anlass gab den wichtigen Anstoss, eine kontro... [plus]

Swiss Music Awards 2018: TRIBUTE AWARD POSTHUME À MARTIN AIN DE CELTIC FROST

Les Swiss Music Awards décernent un Tribute Award à Martin Ain Stricker, décédé il y a tout juste cinq mois. En tant que membre fondateur et bassiste du groupe légendaire de metal extrême Celtic Frost, ... [plus]

Swiss Music Awards 2018: Bloc de spectacle «Bounce Cypher» aux Swiss Music Awards Zurich

Jeudi dernier s’est tenue la cinquième édition du «Bounce Cypher» de radio SRF Virus, le plus grand événement rap live en Suisse. Cinq élus montreront toute l’ampleur de leur talent aux SMA v... [plus]

Swiss Music Awards 2018: Tous les artistes nommes sont connus

Zurich, le 18.10.2018 – La co-animatrice Alexandra Maurer a présenté tous les artistes nommés aux SMA lors de la conférence de presse officielle. Le vote en ligne commence maintenant. L’étoile montante... [plus]

Paléo: Paléo-Festival gewinnt einen «European Festival Award»

Unser Mitglied «Paléo Festival» hat an den European Festival Awards im niederländischen Groningen die Auszeichnung als bestes europäisches Festival in der Kategorie «Best Medium-Sized Festival» gewonnen. ... [plus]

Swiss Music Awards 2018: Les artistes suisses Traufffer et Veronica Fusaro en live

Plus qu’un mois à attendre: les Swiss Music Awards seront décernés au Hallenstadion Zurich le 9 février 2018. Après Adel Tawil et Die Tosen Hosen, deux autres artistes nationaux viennent rejoindre le casting l... [plus]

SMPA soutenir l’Appel des créateurs culturels – Non à No Billag

L’initiative No Billag veut supprimer la SSR. L’existence de 13 télévisions régionales et de 21 radios locales est également menacée. Ceci ne remet pas seulement en question la libre formation d’op... [plus]

Swiss Music Awards 2018: Les premiers nomines sont connus

Les premiers artistes nommés aux onzièmes Swiss Music Awards, le 9 février 2018 au Hallenstadion Zurich, sont connus. Alexandra Maurer et Stefan Büsseranimeront la cérémonie d’attribution du plus grand pr... [plus]

Paléo: Daniel Rossellat honoré d’un

Daniel Rossellat, fondateur et président du Paléo Festival Nyon, se verra décerner en janvier prochain un "Lifetime Achievement Award" lors de la cérémonie des European Festival Awards présent&... [plus]

Sur SMPA

En 1991 déjà, les principaux organisateurs suisses de concerts, spectacles et festivals de rock et de musique pop ont fondé une association professionnelle, la SMPA. Entre-temps, l’Association de SMPA membres: ensemble, ils réalisent environ 80% des ventes de tickets de concert, spectacles et festivals en Suisse. Chaque année, les membres de la SMPA organisent au total environ 1'700 manifestations en tous genres accueillant environ 5 million spectateurs, et engageant au total environ 2'860 artistes et faisant 347 millions de swiss francs avec ses tickets, catering et sponsoring.

Événements de nos Membres

BB Brunes - Puzzle Tour

Salle Métropole, Lausanne

Philipp Fankhauser - I’ll Be Around Tour 2018

Stadtsaal Wil, Wil SG

Keen'V - 7 Tour

Théâtre du Lémane, Genève

James Gruntz

Casino Herisau, Herisau

Stephan Eicher & Martin Suter

Volkshaus Zürich

Stephan Eicher & Martin Suter - ausverkauft!

Bierhübeli Bern

Stephan Eicher & Martin Suter

KKL Luzern, Konzertsaal

Roméo & Juliette - Elephant in the Black Box Company

Métropole, Lausanne

Stephan Eicher & Martin Suter - ausverkauft!

Volkshaus Zürich

Stephan Eicher & Martin Suter

Musical Theater Basel
Alle Inhalte © 2009 SMPA Swiss Music Promoters Association
powered by phpComasy