Langue contenu

de fr en
Home   Kontakt   Sitemap   Login
 

Attention au marché secondaire !

 

 

N'achetez vos billets qu'auprès des billetteries autorisées par l'organisateur.

 

 

Vous êtes-vous déjà énervés à cause du prix excessif de certains billets
offerts sur l'internet ?

Vous est-il arrivé d'acheter un billet et de vous rendre compte une fois le billet imprimé que le prix imprimé était bien inférieur au prix que vous avez déboursé ?

De plus en plus de revendeurs, professionnels ou privés, ont trouvé une activité lucrative en achetant des billets par les voies officielles pour les revendre ensuite à des prix fortement majorés. Ces revendeurs réalisent ainsi une valeur ajoutée sans avoir apporté de contre-prestation. Cela nuit en mesure égale aux intérêts des artistes, des organisateurs et du public.

Mais il n'y a pas que le dommage du prix excessif. En achetant vos billets sur l'internet, par l'intermédiare de sources peu fiables voire illégales, vous courrez également le risque d'acheter des faux billets. Avec un faux billet, on vous refusera l'admission au concert. Par ailleurs, il faut être conscient que l'achat de billets à des sources peu fiables soutient et encourage les profiteurs du marché secondaire.

Attention aux recherches via les moteurs de recherche :

Les premiers résultats affichés sont souvent les offres des revendeurs. Les organisateurs, les artistes et les billetteries officielles ont des sites web et offrent diverses prestations comme des newsletters, l’affiliation ou des alertes pour informer le public sur les circuits officiels de vente ou le lancement des préventes.

 

Si le prix des billets pour une manifestation en Suisse n'est pas affiché en francs suisses, mais en euros, par exemple, vous avez généralement été dirigé vers le site Web d'un distributeur de billets.

 

Les organisateurs n'ont pas les moyens légaux d'empêcher les ventes par les circuits officieux. Chacun peut revendre un billet à un prix (largement) majoré. La revente ne constitue pas en soi une infraction. Certes, la revente commerciale de billets constitute souvent une violation contractuelle des conditions générales des organisateurs, mais il ne s'agit pas d'une infraction punissable car le code pénal ne prévoit aucune sanction en la matière.

 

Les organisateurs ne peuvent pas garantir la validité de billets, notamment de Print@Home-Tickets, qui n'auraient pas été achetés à une billetterie autorisée. Le billet est scanné à l'entrée de l'événement et perd sa validité. La première personne à se présenter avec un billet valide sera admise à l'événement. Si des copies de billets ont été faites, toutes les personnes subséquentes ne seront pas admises à l'événement.

  

Où achète-t-on les billets officiels :

 

On recommande d'abord aux consommateurs d'acheter leurs billets uniquement auprès des sources officielles autorisées par les organisateurs et en aucun cas sur le marché secondaire. Pour presque tous les événements, il y a encore suffisamment de billets disponibles aux bureaux de réservation officiels au prix normal, même si Viagogo & Co imprime avec des encarts comme "sold out" ou "last tickets". 

Si vous connaissez l'organisateur de la manifestation, vous pourrez consulter la liste des billetteries autorisées sur le site web de l’organisateur en question.

Si vous ne le connaissez pas, vous pourrez généralement consulter la liste des points de vente autorisés sur le site web du lieu de la manifestation (salle, club, stade, etc.) ou de l'artiste.

Chaque organisateur décide librement avec quelle(s) billetterie(s) il souhaite travailler. Les organisateurs travaillent souvent avec plusieurs billetteries. En règle générale, les organisateurs font appel aux billetteries suivantes (liste non-exhaustive):

 

www.ticketcorner.ch

www.starticket.ch

www.ticketmaster.ch

www.fnac.ch

www.petzitickets.ch

www.ticketino.ch


De nombreux organisateurs offrent également - voire exclusivement - les billets à la vente sur leurs propres sites.

 

Où et comment ne pas acheter de billets :

 

Achetez équitablement et en sécurité :
La SMPA vous recommande d'acheter les billets uniquement auprès des vendeurs officiels autorisés par l'organisateur. Comparez le prix des billets offerts avec le prix officiel. 

N'achetez jamais de billet avant la date officielle du lancement de la prévente. Avant cette date, les billetteries ne disposent pas de tickets valables. Il y a le risque de ne jamais recevoir les billets ainsi achetés.

En règle générale, les plateformes suivantes ne sont pas des vendeurs officiels mais des revendeurs ou des bourses d'échange où des professionnels et des privés spéculent avec l'achat et la revente de billets (la liste n'est pas exhaustive) :

 

Alltickets
Viagogo
Onlineticketsshop
Worldticketshop
Vienna Ticketoffice
Ticketbande
Ebay
Ricardo

Top Tickets
OnlineTicketExpress

Stubhub-ch.ch
Safetickets.net


Si vous avez connaissance d'autres plateformes similaires sur l'internet, nous vous serions reconnaissants de nous en envoyer le link à info@smpa.ch.

N'achetez pas non plus de billets aux marchands ambulants devant le lieu de la manifestation (salle, club, stade, etc.).

N'achetez pas contre voucher ou bon de retrait/livraison.

En achetant vos billets sur ces plateformes ou auprès des marchands ambulants, vous encouragez le marché secondaire et les profiteurs à vos propres dépens. Tant que les revendeurs peu sérieux réussiront à écouler leurs billets, ils continueront malheureusement à avoir du succès.

 

Nouvelles et mises à jour du SMPA

... [plus]

TICKET CHECK, un front commun pour lutter contre le marché gris

Prix surfaits, frais exorbitants, moyens de pression pour amener à l’achat d’un billet de divertissement, simplement parce que le consommateur a cliqué sur le premier lien venu dans un moteur de recherche. Ce phénom&e... [plus]

SMPA: Verbände erzielen für V-NISSG Einigung mit BAG

Am Dienstag, den 25.09.2018, fand beim Bundesamt für Gesundheit ein Hearing zur Verordnung zum Bundesgesetz über den Schutz vor Gefährdungen durch nichtionisierende Strahlung und Schall (V-NISSG), welche die bewährte Schall- und L... [plus]

... [plus]

Index SMPA 2017: Les organisateurs suisses se maintiennent dans un marché en stagnation

En termes de superficie et de population, peu de pays européens ont une densité de manifestations aussi impressionnante que la Suisse. Les statistiques de l'index SMPA pour 2017 montrent toutefois que la capacité a atteint ses li... [plus]

SMPA : Trois billetteries «Official Ticketing Partner» pour la SMPA

Après Ticketcorner et Starticket, la SMPA a maintenant un troisième partenaire officiel de billetterie en la société Ticketmaster. Comme Ticketcorner et Starticket, les deux leaders du marché suisse, Ticketmaster es... [plus]

SMPA: Herzlich willkommen Live Nation Switzerland GmbH

Seit dem 1. März 2018 ist unser Verband um ein weiteres Mitglied reicher. Wir freuen uns auf die Zusammenarbeit und wünschen viel Erfolg!    Mehr Infos in unserem Memberportrait oder auf der Webseite www.livenatio... [plus]

SMPA: Herzlich willkommen Stargarage AG

Seit dem 1. März 2018 dürfen wir ein weiteres Mitglied in unseren Reihen begrüssen. Wir freuen uns auf die Zusammenarbeit und wünschen viel Erfolg!   Mehr Infos in unserem Memberportrait oder auf der Webseite... [plus]

SLM: Zusätzlichen Lehrgang für angehende Fachkräfte in den Bereichen Live-Kommunikation und Eventmarketing

 Seit fünf Jahren bietet die Swiss School of Live Marketing SLM den Fachlehrgang Dipl. Marketing Manager Communications & Events SLM an. Der Lehrgang dauert jeweils ein Jahr und beginnt immer im Dezember. Nun lanciert das Bildungsinstit... [plus]

Swiss Music Awards 2018: And the winners are...

Il est le grand gagnant de la soirée! Nommé pour quatre Swiss Music Awards, Nemo remporte quatre fois le trophée! Une nouveauté dans l’histoire de l’attribution du plus grand prix de la musique en Suisse. Et ce... [plus]

Sur SMPA

En 1991 déjà, les principaux organisateurs suisses de concerts, spectacles et festivals de rock et de musique pop ont fondé une association professionnelle, la SMPA. Entre-temps, l’Association de SMPA membres: ensemble, ils réalisent environ 80% des ventes de tickets de concert, spectacles et festivals en Suisse. Chaque année, les membres de la SMPA organisent au total environ 1'700 manifestations en tous genres accueillant environ 5 million spectateurs, et engageant au total près de 3'000 artistes et faisant 355 millions de swiss francs avec ses tickets, catering et sponsoring.

Événements de nos Membres

Cirque Noël De Bâle

Rosentalanlage, Basel

DAS ZELT: Lapsus On/Off

DAS ZELT, Allmend, Papiermühlestrasse 50, Bern

Disney in Concert 2018 - Mit dem Hollywood Sound Orchestra

Hallenstadion Zürich, Zürich

Ary Abittan - My Story

Théâtre du Léman, Genève

Ary Abittan - My Story

Salle Métropole, Lausanne

DAS ZELT: Neues von Michel aus Lönneberga

DAS ZELT, Allmend, Papiermühlestrasse 50, Bern

Die Grosse Giuseppe Verdi-Gala

Tonhalle, St. Gallen

DAS ZELT: Massimo Rocchi – 6zig

DAS ZELT, Allmend, Papiermühlestrasse 50, Bern

DAS ZELT: Claudio Zuccolini

DAS ZELT, Allmend, Papiermühlestrasse 50, Bern

Die grosse Giuseppe Verdi Gala

Kursaal Bern, Bern
Alle Inhalte © 2009 SMPA Swiss Music Promoters Association
powered by phpComasy