Politique
Groupe parlementaire "Rock/Pop au Palais fédéral"
En automne 2013, le Conseiller national lucernois UDC Félix Müri a créé, avec la Conseillère aux Etats PS Anita Fetz et en présence du Comité directeur de la Swiss Music Promoters Association (SMPA), le groupe parlementaire "Rock/Pop au Palais fédéral"
Soutien dans l'ensemble des partis politiques
La branche est confrontée à des coûts croissants et à une règlementation en constante augmentation. "En tant qu'organisateur de la course "Supermoto Emmen" sur l'aérodrome militaire d'Emmen, je connais ces soucis et bien d'autres encore", dit le Conseiller national et fan de concerts Félix Müri. Il a été à l'origine du groupe parlementaire "Rock/Pop au Palais fédéral" et souhaiterait que les organisateurs puissent faire valoir leur point de vue sur de nombreux sujets au niveau national. Il a pu obtenir que la Conseillère aux Etats PS Anita Fetz accepte la coprésidence du groupe. Celle-ci affirme : "la scène Rock/Pop a beaucoup à offrir sur le plan économique. Des entreprises locales et régionales bénéficient directement et indirectement de sa création de valeur". Effectivement, le chiffre d'affaires des manifestations organisées par la SMPA dans toute la Suisse atteint maintenant un total de 358 millions de francs suisses.
La SMPA : un interlocuteur compétent en matière de musique et de manifestations
Le présidium n'est pas seul à refléter la diversité politique suisse. Les membres représentent pratiquement tous les partis et les régions de Suisse. Le groupe parlementaire ne veut pas se concentrer seulement sur les manifestations Rock/Pop, mais entend se consacrer à la musique populaire en général, qui connaît peu de frontières de style. La SMPA, pour sa part, peut offrir aux parlementaires des compétences dépassant le seul domaine du "Live Entertainment" dans de nombreux secteurs touchant à la musique et aux manifestations (droit d'auteur, impôt à la source, sécurité, marchés noir et gris en billetterie, sponsoring de manifestations par les industries de l'alcool et du tabac, etc. ). L'association l'a notamment prouvé par son soutien actif aux autorités pour la préparation de l'Ordonnance Son et Laser et de ses mesures d'exécution, qui sont considérées internationalement comme un exemple.