Langue contenu

de fr en
Home   Kontakt   Sitemap   Login
 

Attention au marché secondaire !

 

 

N'achetez vos billets qu'auprès des billetteries autorisées par l'organisateur.

 

 

Vous êtes-vous déjà énervés à cause du prix excessif de certains billets
offerts sur l'internet ?

Vous est-il arrivé d'acheter un billet et de vous rendre compte une fois le billet imprimé que le prix imprimé était bien inférieur au prix que vous avez déboursé ?

De plus en plus de revendeurs, professionnels ou privés, ont trouvé une activité lucrative en achetant des billets par les voies officielles pour les revendre ensuite à des prix fortement majorés. Ces revendeurs réalisent ainsi une valeur ajoutée sans avoir apporté de contre-prestation. Cela nuit en mesure égale aux intérêts des artistes, des organisateurs et du public.

Mais il n'y a pas que le dommage du prix excessif. En achetant vos billets sur l'internet, par l'intermédiare de sources peu fiables voire illégales, vous courrez également le risque d'acheter des faux billets. Avec un faux billet, on vous refusera l'admission au concert. Par ailleurs, il faut être conscient que l'achat de billets à des sources peu fiables soutient et encourage les profiteurs du marché secondaire.

Attention aux recherches via les moteurs de recherche :

Les premiers résultats affichés sont souvent les offres des revendeurs. Les organisateurs, les artistes et les billetteries officielles ont des sites web et offrent diverses prestations comme des newsletters, l’affiliation ou des alertes pour informer le public sur les circuits officiels de vente ou le lancement des préventes.

 

Si le prix des billets pour une manifestation en Suisse n'est pas affiché en francs suisses, mais en euros, par exemple, vous avez généralement été dirigé vers le site Web d'un distributeur de billets.

 

Les organisateurs n'ont pas les moyens légaux d'empêcher les ventes par les circuits officieux. Chacun peut revendre un billet à un prix (largement) majoré. La revente ne constitue pas en soi une infraction. Certes, la revente commerciale de billets constitute souvent une violation contractuelle des conditions générales des organisateurs, mais il ne s'agit pas d'une infraction punissable car le code pénal ne prévoit aucune sanction en la matière.

 

Les organisateurs ne peuvent pas garantir la validité de billets, notamment de Print@Home-Tickets, qui n'auraient pas été achetés à une billetterie autorisée. Le billet est scanné à l'entrée de l'événement et perd sa validité. La première personne à se présenter avec un billet valide sera admise à l'événement. Si des copies de billets ont été faites, toutes les personnes subséquentes ne seront pas admises à l'événement.

  

Où achète-t-on les billets officiels :

 

On recommande d'abord aux consommateurs d'acheter leurs billets uniquement auprès des sources officielles autorisées par les organisateurs et en aucun cas sur le marché secondaire. Pour presque tous les événements, il y a encore suffisamment de billets disponibles aux bureaux de réservation officiels au prix normal, même si Viagogo & Co imprime avec des encarts comme "sold out" ou "last tickets". 

Si vous connaissez l'organisateur de la manifestation, vous pourrez consulter la liste des billetteries autorisées sur le site web de l’organisateur en question.

Si vous ne le connaissez pas, vous pourrez généralement consulter la liste des points de vente autorisés sur le site web du lieu de la manifestation (salle, club, stade, etc.) ou de l'artiste.

Chaque organisateur décide librement avec quelle(s) billetterie(s) il souhaite travailler. Les organisateurs travaillent souvent avec plusieurs billetteries. En règle générale, les organisateurs font appel aux billetteries suivantes (liste non-exhaustive):

 

www.ticketcorner.ch

www.starticket.ch

www.ticketmaster.ch

www.fnac.ch

www.petzitickets.ch

www.ticketino.ch


De nombreux organisateurs offrent également - voire exclusivement - les billets à la vente sur leurs propres sites.

 

Où et comment ne pas acheter de billets :

 

Achetez équitablement et en sécurité :
La SMPA vous recommande d'acheter les billets uniquement auprès des vendeurs officiels autorisés par l'organisateur. Comparez le prix des billets offerts avec le prix officiel. 

N'achetez jamais de billet avant la date officielle du lancement de la prévente. Avant cette date, les billetteries ne disposent pas de tickets valables. Il y a le risque de ne jamais recevoir les billets ainsi achetés.

En règle générale, les plateformes suivantes ne sont pas des vendeurs officiels mais des revendeurs ou des bourses d'échange où des professionnels et des privés spéculent avec l'achat et la revente de billets (la liste n'est pas exhaustive) :

 

Alltickets
Viagogo
Onlineticketsshop
Worldticketshop
Vienna Ticketoffice
Ticketbande
Ebay
Ricardo

Top Tickets
OnlineTicketExpress

Stubhub-ch.ch
Safetickets.net


Si vous avez connaissance d'autres plateformes similaires sur l'internet, nous vous serions reconnaissants de nous en envoyer le link à info@smpa.ch.

N'achetez pas non plus de billets aux marchands ambulants devant le lieu de la manifestation (salle, club, stade, etc.).

N'achetez pas contre voucher ou bon de retrait/livraison.

En achetant vos billets sur ces plateformes ou auprès des marchands ambulants, vous encouragez le marché secondaire et les profiteurs à vos propres dépens. Tant que les revendeurs peu sérieux réussiront à écouler leurs billets, ils continueront malheureusement à avoir du succès.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur le marché secondaire des billets sur le site :

 

https://www.frc.ch/soyez-vigilant

www.blick.ch/achtungbeimticketkauf

www.ticketcorner.ch/achtungbeimticketkauf

 

Nouvelles et mises à jour du SMPA

Google: Viagogo excluded from Google Ads

Google a bloqué le site Web du marché secondaire des billets Viagogo pour Google Ads pour une période indéterminée après que Google ait été mis sous pression par des organisations de l'industr... [plus]

Swiss Music Awards: Une nouvelle direction pour les SMA

Après 12 productions réussies des SMA en tant que producteur exécutif, Oliver Rosa se retire de la direction mais fera encore profiter de son expérience en tant que consultant. En parallèle, les structures en arri... [plus]

SMPA: Herzlich willkommen Rent-a-Show AG

Seit dem 1. Mai 2019 dürfen wir ein weiteres Mitglied in unseren Reihen begrüssen. Wir freuen uns auf die Zusammenarbeit und wünschen viel Erfolg! Mehr Infos in unserem Memberportrait oder auf der Webseite www.musical.ch... [plus]

Index 2018 de la SMPA: Plus de membres, mais des tendances vers un recul – les organisateurs suisses se mobilisent contre le marché gris des billets

L’index de la SMPA reflétant les chiffres d’affaires des membres de l’association professionnelle des plus importants organisateurs suisses de concerts, spectacles et festivals de musique, la Swiss Music Promoters Association... [plus]

Achat de Billets – ouvrez l’œil !

"Ticket Check", une campagne de sensibilisation lancée par la Fédération romande des consommateurs (FRC) contre le marché secondaire des billets, entre aujourd'hui dans sa deuxième phase. Pour évite... [plus]

Baloise Session gewinnt Marketing Trophy 2019

Grosse Ehre für die unser Mitglied BALOISE SESSION: Das Schweizer Musikfestival wurde in der Kategorie «Sonderpreis» mit der Marketing Trophy ausgezeichnet. Anlässlich des Marketing Tags werden alljährlich die innovativsten... [plus]

Ordonnance sur le son et le laser à intégrer dans le V-NISSG à partir du 1er juin 2019

Depuis son introduction, l'ordonnance sur le son et le laser (SLV) a amélioré la protection du public contre les niveaux sonores nuisibles. Le SLV a maintenant été intégré dans le nouveau V-NISSG afin de lui ... [plus]

SMPA : Bienvenue Lakelive GmbH et Universal Sounds GmbH

Lakelive GmbH und die Universal Sounds GmbH sont membres de la SMPA depuis le 1er mars 2019. Vous trouverez plus d'informations sur le nouveau membres dans le portrait du membres ou sur www.lakelive.ch ou https://universalsounds.c... [plus]

360° ENTERTAINMENT Forum auch dieses Jahr mit SMPA-Block

360° ENTERTAINMENT findet am 02. - 03. April 2019 bereits zum 4. Mal als nationaler und internationaler Branchentreff statt. Als Veranstaltungsort konnte in diesem Jahr das Grand Hotel Victoria-Jungfrau neu gewonnen werden. Damit erhält 360&... [plus]

Swiss Music Awards 2019: And The Winners Are ...

Bligg est le grand gagnant des 12e Swiss Music Awards. Nominé trois fois, Bligg s’est vu décerner par deux fois le bloc de béton tant convoité! La grande surprise de la soirée a été la remise du ... [plus]

Sur SMPA

En 1991 déjà, les principaux organisateurs suisses de concerts, spectacles et festivals de rock et de musique pop ont fondé une association professionnelle, la SMPA. Entre-temps, l’Association de SMPA membres: ensemble, ils réalisent environ 80% des ventes de tickets de concert, spectacles et festivals en Suisse. Chaque année, les membres de la SMPA organisent au total environ 1'900 manifestations en tous genres accueillant environ 5.5 million spectateurs, et engageant au total près de 3'200 artistes et faisant 382 millions de swiss francs avec ses tickets, catering et sponsoring.

Événements de nos Membres

André Reyes formerly of Gipsy Kings

Volkshaus Zürich

Chaplin - Das Musical

Theater Spirgarten, Zürich

DAS ZELT: Rolf Schmid

DAS ZELT, Schachen, Allmendweg, Aarau

Chaplin - Das Musical

National Bern, Bern

Woodstock the Story - Das Rockmusical

Theater Spirgarten, Zürich

Irish Folk Festival - The calm before the storm - Tour 2019

Volkshaus Basel, Basel

DAS ZELT: Marc Haller - Erwin aus der Schweiz

DAS ZELT, Schachen, Allmendweg, Aarau

Chaplin - Das Musical

Kultur- und Kongresszentrum Thun, Thun

DAS ZELT: Michael Mittermeier

DAS ZELT, Schachen, Allmendweg, Aarau

Irish Folk Festival: The calm before the storm - Tour 2019

KKL Kultur- und Kongresszentrum Luzern, Luzern
Alle Inhalte © 2009 SMPA Swiss Music Promoters Association
powered by phpComasy